Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Qualité de la formation - OPCA

600 stagiaires évaluent les actions de formation proposées par Opcalia

<
600 stagiaires évaluent les actions de formation proposées par Opcalia
Date : 09.11.2015

 

Comment évaluer les effets d’une formation ?  Comment mesurer son impact sur la performance de son bénéficiaire et l’activité de l’entreprise ? Comment optimiser les acquis de la formation ?
Depuis 18 mois, Opcalia propose une démarche d’évaluation des actions de formation via Espace Formation,
site dédié aux formations métiers et transversales proposées par Opcalia, ainsi qu’aux parcours ciblés sur certains secteurs d’activité. Cette démarche prend en compte trois des quatre niveaux du modèle de Kirkpatrick : réaction, apprentissage, comportement. Voici les premiers résultats récoltés auprès de 600 bénéficiaires.

Kirkpatrick : une méthode d'évaluation, trois objectifs

La démarche d’évaluation proposée par Opcalia est basée sur le modèle de Kirkpatrick, qui vise trois objectifs :
-    Evaluer si les actions de formation référencées par Opcalia répondent bien aux attentes des stagiaires et aux objectifs fixés ;
-    Analyser l’ensemble du processus de formation, de l’amont à l’aval de l’action de formation ;
-    Faciliter la prise de décision des responsables d’entreprise au moment de la sélection d’un stage sur Espace Formation.

600 stagiaires évaluent leur formation

Au lendemain de leur formation, et 90 jours après, 600 stagiaires ont évalué leur action de formation. Deux constats s’imposent :  
- les stagiaires sont convaincus du bien-fondé de la formation : 80 % d’entre eux recommandent l’action qu’ils ont suivi et 81 % l’ont trouvé pertinente pour l’apport de nouvelles connaissances dans leur travail ;
- l’action proposée est adaptée aux besoins et aux attentes dans son contenu (81 %), son animation (81 %) et dans sa structure - méthode pédagogique et rythme (77 %).

Des axes d’amélioration

Les points à améliorer sont notamment ceux liés à la mise en place de l’action de formation, car seulement 70 % des stagiaires indiquent avoir rencontré leur manager avant le démarrage de l’action et connaître les objectifs de celle-ci.
Par ailleurs, seulement 52 % des bénéficiaires ont mis en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. Toutefois, cette mise en pratique dépend de plusieurs critères facilitant :
-    63 % ont la conviction qu’elles leur seront utiles
-    14 % sont suivis par le(s) formateur(s) ou par le manager (9 %)
-    16 % sont soutenus par les collègues
-    19 % ont bénéficié d’une formation complémentaire.
A noter que 34 % des stagiaires n’ont pas encore mis en œuvre ces acquis par manque de temps et 27 % parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de les mobiliser.
Parmi les autres freins soulevés par les stagiaires, on trouve la non-adéquation entre le contenu de la formation et leur poste de travail, la formation qui n’a pas été donnée au bon moment, la réticence des collègues, des subordonnés ou encore du manager.

Evaluer la formation pour valoriser les bonnes pratiques

« Aujourd’hui, l’évaluation de la formation est un enjeu fort, aussi bien pour les entreprises que pour les organismes de formation. Avec la fin de l’obligation fiscale, la formation devient plus encore un investissement pour les entreprises. La démarche d’Opcalia vise à les accompagner grâce à des outils simples et opérationnels pour piloter et manager leurs actions de formation. Du point de vue des organismes de formation, nous ne sommes pas dans une logique d’évaluation-sanction, mais plutôt sur une valorisation des bonnes pratiques et le développement de leur activité », indique Olivier Gauvin, Directeur de l’offre de formation à Opcalia.

Aujourd’hui, cinquante conseillers formation Opcalia ont été formés à la méthode de Kirkpatrick. Ils se tiennent à la disposition des responsables formation et des dirigeants d’entreprises afin d’établir ensemble des indicateurs de pilotages concrets pour construire un plan de formation efficace.

En savoir +

Contactez votre conseiller Opcalia

Découvrez l'interview de Jonathan Pottiez, directeur produit et innovation de Formaeva, organisme habilité à former à la méthode Kirkpatrick

Auteur : Michèle Boisseau

A consulter

  • OF Transition

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page