Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Egalité professionnelle - Opca

Aéronautique : féminisons les métiers !

<
Aéronautique : féminisons les métiers !
Date : 19.06.2015

A l’occasion du Salon aéronautique du Bourget 2015, 400 lycéennes et collégiennes ont participé à l’opération Féminisons les métiers de l’aéronautique organisée par Air Emploi, association soutenue par le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et la FNAM (Fédération nationale de l’aviation civile marchande).

"Les filles ne doivent pas hésiter à choisir les métiers de l'aéronautique !"

Venues des quatre coins de France, les jeunes filles ont visité l’espace de L’Avion des métiers, où a été reconstituée une chaîne d’assemblage d’avion étalée sur 1500 m² au sein du Musée de l’Air du Bourget. Des professionnels, ingénieurs, mécaniciens, pilotes d’essai, des hommes et des femmes, leur ont expliqué les différents métiers de la construction aéronautique. « Bravo aux jeunes qui choisissent de se former à un métier de l'aéronautique… Les filles ne doivent pas hésiter à choisir les métiers de l'aéronautique ! » a encouragé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, venue à la rencontre les 400 lycéennes et collégiennes.

"Dans les métiers opérationnels, les femmes font pourtant de belles carrières"

Aujourd’hui, le secteur de la construction aéronautique compte à peine 21% de femmes. Le secteur du transport aérien compte jusqu’à 42% de femmes, grâce à leur forte présence parmi le personnel navigant commercial. « Nous voulons valoriser les métiers de l'aéronautique et les faire connaitre auprès des jeunes. Nous voudrions ouvrir les métiers de l'industrie aux filles et aux femmes. Par le biais du regard de la femme, nous voudrions changer l'image que l'ensemble des jeunes peut avoir de l'industrie aéronautique », déclare Catherine Joudiou, directrice d’Air Emploi. Et d’ajouter : « Dans la construction aéronautique, on trouve les femmes dans les métiers de bureau, ingénieurs, cadres et salariés, mais on les trouve beaucoup moins dans les métiers opérationnels et c'est dommage parce celles qui y sont font de belles carrières ».

Côté transport aérien, la FNAM s’active aussi dans le développement de la mixité des métiers. Si la parité hommes/femmes progresse au sein des compagnies aériennes, une grande disparité existe néanmoins dans la répartition par genre en fonction des métiers, souligne la FNAM. Ainsi, la filière commerciale reste composée essentiellement de femmes, des hôtesses de l’air et de guichet, avec un taux atteignant 71%, alors que la part des femmes dans les filières opérationnelles et techniques (pilotes, mécaniciens, manutentionnaires, conducteurs d’engins de piste) reste inférieure à 10%.

Toutefois, le nombre de femmes pilotes et de mécaniciennes augmente lentement mais régulièrement. Les filières exploitation et administration sont plus équilibrées tout en ayant une majorité d’hommes (61% pour la première et 55% pour la seconde). « Les embauches par filière reflètent la répartition hommes/femmes déjà existante dans la branche. Attirer des jeunes filles vers les métiers dits masculins est un vrai défi », constate Françoise Mataillet, directrice des Affaires Sociales à la FNAM.

Liens Air Emploi et FNAM

Auteur : Hai N.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page