Séléctionnez une région

Retour aux actualités

RSE - OPCA

Opcalia développe une démarche d’intégration durable des jeunes en entreprise

<
Opcalia développe une démarche d’intégration durable des jeunes en entreprise
Date : 09.07.2015

Opcalia a initié au printemps la démarche « Intégration durable des jeunes en entreprise » avec le soutien du Fonds Social Européen. Un programme qui cherche à réduire les incidences des écarts intergénérationnels pour améliorer l’insertion des jeunes en entreprise.

Aujourd’hui, 20% des jeunes européens se trouvent au chômage, soit plus de 5 millions de personnes de 16 à 30 ans. Et quand bien même ils trouvent un emploi, l’insertion à long terme n’est pas garantie pour autant. En effet, la phase d’intégration en entreprise, lorsqu'elle est négligée, aboutit très régulièrement à l’échec du recrutement.
Les causes de ces difficultés à l’embauche sont multiples : intégration et accompagnement non préparés ou non sécurisés au sein de l’organisation, difficultés de communication avec les managers… Sans oublier les écarts générationnels : les entreprises peuvent accueillir simultanément quatre générations aux comportements très différenciés tant au niveau des modes de fonctionnement, des logiques d’action que du rapport à l’emploi.

Pour répondre à cette problématique d’intégration et de fidélisation des jeunes en entreprise, Opcalia a développé une démarche globale en :

  • mobilisant les entreprises adhérentes autour de la question de l’intégration des nouvelles générations,
  • co-construisant une démarche opérationnelle avec les différentes parties prenantes*, en se focalisant sur la relation intergénérationnelle,
  • Garantissant la validité et la transférabilité de la démarche qui sera expérimentée par un panel représentatif de parties prenantes,
  • Concevant, organisant et faisant vivre un dispositif pédagogique innovant sous la forme d’un Serious Game.

* entreprises et collaborateurs, intermédiaires de l’emploi (Pôle emploi, Maison de l’emploi…) et jeunes en parcours d’insertion.

En savoir +

Contactez votre conseiller opcalia

Auteur : Rose Mazéas

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page