Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Apprentissage - Octalia - CFA

Apprentissage et mobilité longue en Europe

<
Apprentissage et mobilité longue en Europe
Date : 11.07.2016

Ils appartiennent dorénavant à l'« Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe » (nom provisoire) et expérimentent aux côtés de centres européens1, une sorte d'Erasmus de l'alternance.

« Ces centres de formation, organisés en consortium, ont travaillé pendant plus d’un an pour concrétiser l’ambition, portée par Jean Arthuis, Député européen, Président de la Commission des Budgets, de donner aux apprentis des possibilités, équivalentes à celles des étudiants, de vivre au cours de leur formation une mobilité longue dans un autre pays de l’Union Européenne. La Commission Européenne vient il y a quelques jours de valider leur proposition après en avoir salué la pertinence » (site des Compagnons du devoir)

L'enjeu est de taille

150, c'est le nombre d'apprentis qui va ainsi pouvoir se déplacer dès la rentrée dans un autre pays durant 6 à 12 mois, et ce, en collaboration avec les entreprises qui s'engagent à "échanger" leur(s) apprenti(s) avec celui (ceux) des entreprises accueillant le(s) leur(s).
« Faire voyager des jeunes sur des périodes courtes, de trois semaines, est usuel. Ces parcours seront plus longs et demanderont aux jeunes d’être beaucoup plus investis. [Cela] exigera que nous soyons très attentifs, pour assurer une vraie réussite. » déclare Jean-Claude Bellanger, Secrétaire général des Compagnons du Devoir.

Un accueil adapté

Dans le cadre de cette expérimentation placée sous le pilotage des Compagnons du devoir, les centres de formations2, dont la grande majorité de ceux situés en France relève du réseau Octalia, vont mettre en place des formations de mise à niveau linguistiques en amont de leur formation.

Un même objectif

Le lancement officiel de l'expérimentation aura lieu les 20 et 21 septembre à Bruxelles.
"L’objectif est que ce dispositif soit formalisé et généralisé ensuite à tous les CFA. Il pourra ainsi rentrer dans les financements classiques", ajoute Antoine Godbert.

1 - Origine des 33 centres de formation professionnelle:  France - 16 / Allemagne - 2 / Croatie - 1 / Danemark - 1 / Espagne - 2 / Finlande (2), Hongrie (2), Italie (3), Pays-Bas (1), Portugal (1), Roumanie (1) et Slovaquie (1).

2 - Liste des 16 CFA français : CFA Compagnons du Devoir d’Angers, CFA Compagnons du Devoir de Bordeaux, CFA Compagnons du Devoir de Marseille, CFA Compagnons du Devoir de Toulouse, CFA Compagnons du Devoir de Tours, CFA de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire, CFA de la Chambre de Métiers de Charente-Maritime, CFA de la Faculté des métiers de Rennes, CFA de la Ville de Tours, CFA des Maisons familiales rurales de Vendée, CFA des Villes de la Mayenne, CFA du Bâtiment de Loire-Atlantique, CFA Maison Familiale Rurale de Fougères, CFA Maison Familiale Rurale de Lesneven, CFA Maison Familiale Rurale de Montfort.

Auteur : Eva Baquey

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page