Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Contrat de génération - OPCA

Appui-Contrat de Génération : L’accompagnement RH proposé par Opcalia

<
Appui-Contrat de Génération : L’accompagnement RH proposé par Opcalia
Date : 05.10.2015



Transmission du savoir, insertion des jeunes et maintien dans l’emploi des séniors… Le Contrat de génération a 2 ans et des milliers d’emplois maintenus ou créés à son actif. Pour le développer, Opcalia a développé une offre d’accompagnement qui a bénéficié à près de 600 entreprises.



Accompagner la mise en œuvre de ce contrat nouveau

" A partir d’un diagnostic de l’entreprise, nous avons mis en lumière des ressources que nous n’exploitions pas, faute de temps […]" témoigne le DRH d’une entreprise de 69 salariés, en Midi Pyrénées, accompagnée par Opcalia.
En 2 ans, près de 600 entreprises ont reçu l'appui d'Opcalia sur la thématique du Contrat de Génération. Chacune d’elle a bénéficié d’un diagnostic approfondi complet afin de mettre en lumière les prochains départs à la retraite, les besoins de recrutement à venir et par anticipation les modalités de transmission des savoirs, sujet de compétitivité pour les entreprises. A l’issue, les entreprises pouvaient bénéficier d’un accompagnement à la mise en place d’un accord ou un plan d’actions et/ou d’actions dédiées.

Appui Contrat de génération : un outil RH global

"Cette démarche m’a aussi conduit à prendre du recul sur mon métier et de recentrer certaines de mes responsabilités et priorités au sein de l’entreprise ; et ainsi permis de convaincre ma direction générale de prendre du temps pour appréhender toute cette gestion des ressources humaines" , déclare le responsable RH.
Au-delà de la mise en conformité légale des entreprises - de plus de 50 salariés* -, c’est bien toute la réflexion d’anticipation et de développement des Ressources Humaines qui a été appréciée par les entreprises qui ont bénéficié de l’accompagnement d’Opcalia.

En savoir +

Contactez votre conseiller Opcalia



* Les entreprises de plus de 50 salariés doivent négocier des accords collectifs (ou élaborer des plans d'actions). Rendez-vous sur le site Service-public dédié aux professionnels

Auteur : Nathalie S.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page