Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Contrat de Génération

Bénéficiez d'un accompagnement !

<
Bénéficiez d'un accompagnement !
Date : 03.04.2014

Besoin d'un accompagnement pour mettre en place une gestion proactive des âges ?

Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques RH, vos besoins de recrutement ? Vous souhaitez anticiper vos départs à la retraite, préserver vos savoir-faire et mettre en place une gestion des âges efficace au sein de votre entreprise ?
Pensez à l’accompagnement Contrat de génération :
• un diagnostic complet de vos atouts et axes de développement entièrement pris en charge,
• un focus sur la pyramide des âges de votre entreprise,
• une restitution formalisée comprenant des préco¬nisations et actions sur mesure,
• un accompagnement dans la mise en œuvre des actions identifiées lors du diagnostic,
• un accès facilité à l’aide financière du contrat de génération.
Cet accompagnement est totalement pris en charge par Opcalia Ile-de-France prioritairement pour les adhérents de moins de 250 salariés (cofinancement FSE, CRIF, DGEFP).

Contexte législatif

Le gouvernement a déposé, jeudi 6 février 2014, un amendement au projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, dont l'objet est d'accélérer le déploiement du contrat de génération dans les entreprises de 50 à 300 salariés. À cet effet, les entreprises concernées bénéficieront d'un accès direct à l'aide liée à la conclusion d'un contrat de génération, comme c'est le cas jusqu'à présent pour les seules entreprises de moins de 50 salariés. Parallèlement, elles seront contraintes de se doter d'un accord ou plan d'action relatif au contrat de génération, ou d'être couvertes par un accord de branche. À défaut, elles devront s'acquitter d'une pénalité d'un montant maximum de 1 % de la masse salariale, comme les entreprises de 300 salariés et plus. Cette pénalité entrera en vigueur au plus tard le 31 mars 2015.

Témoignage ASWO France

La mise en place d'un accord dans une PME peut de prime abord être ressentie comme "mission impossible".
Sandrine Kennedy, DRH adjoint ASWO France, spécialisée dans la logistique de pièces détachées pour le secteur Multimédia et Ménager (140 salariés).
« Opcalia Ile-de-France nous a permis de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et cofinancé par le Fonds social européen (FSE) pour la mise en place de notre accord Egalité professionnelle F/H et intergénérationnel. Dans ce cadre, nous avons été en relation avec Cristina Lunghi, consultante au sein du cabinet Conseil en Egalité professionnelle et Diversité (CEPD), qui, au regard des directives légales, nous a accompagnés dans l'analyse des tableaux du Rapport de situation comparée (RSC) et a su impliquer nos partenaires sociaux dans la démarche.
Les besoins de notre entreprise ont ainsi pu être "traduits" en mesures concrètes et opérationnelles telles que permettre aux futurs pères d’accompagner leur conjointe pour les 3 échographies obligatoires, concevoir une nouvelle cartographie des métiers spécifiques à l’entreprise ou encore mettre en place un binôme senior/junior afin de favoriser la coopération intergénérationnelle. Cet accompagnement nous a ainsi permis d'aboutir à la signature d'un accord unique alliant Egalité professionnelle et Intergénérationnel en l'espace de quelques mois »
.

En savoir +

Service Conseil Diversité - Tél. : 01 53 82 70 14

Télécharger la fiche "Appui-Conseil Contrat de Génération"

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page