Séléctionnez une région

Retour aux actualités

F d'Or Handicap - Portrait de lauréat

Chez BlueLink : tous partants pour sensibiliser au handicap !

<
Chez BlueLink : tous partants pour sensibiliser au handicap !
Date : 29.01.2016

La sensibilisation au handicap est l’affaire de tous dans l’entreprise BlueLink ! Pas étonnant que cet expert de la relation client ait été récompensé lors des Trophées F d’or Handicap 2016.

C’est en 2007 que BlueLink, expert de la relation client, a donné le coup d’envoi à sa politique volontariste en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Et pour cette entreprise lauréate dans la catégorie « Sensibilisation » des premiers Trophées F d’or Handicap décernés par Opcalia et l’Agefiph, le 14 janvier 2016, cette politique a porté ses fruits. « Notre démarche ‘Diversité et handicap’ nous a permis de passer d’un taux de BOETH (Bénéficiaire de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés) de 0,4% en 2007 à 7,8% aujourd’hui », précise Marie Bleuzé, responsable formation, recrutement et diversité de BlueLink.

Associer les salariés pour sensibiliser dans l'entreprise...

C’est grâce à une politique de sensibilisation intensive associant les salariés de l’entreprise qu’un tel résultat a pu être possible. Initiation à la langue des signes, gala Handicirque, expositions, interventions théâtrales, parcours aveugle, « handiquestions pour un champion », soutien financier de l’équipe de France de rugby-fauteuil, etc. : toutes ces actions ont instauré un climat de confiance sur le handicap.

Et favoriser le dialogue sur la reconnaissance des travailleurs handicapés

En dédramatisant cette question et en montrant que les personnes handicapées ont leur place chez BlueLink, les langues se sont déliées. « Une quinzaine de salariés ont fait la démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé », se rappelle Marie Bleuzé. « Franchir la porte des RH pour parler de mon handicap non visible m’a permis d’obtenir une adaptation de mon temps de travail et d’évoluer dans l’entreprise», témoigne Saïda Bensalama, experte produit dans le secteur de l’aérien chez BlueLink.

Une bonne note au baromètre social

Chaque année, les salariés sont plus nombreux  à participer aux actions de sensibilisation. L’item « handicap » est d’ailleurs le mieux noté du baromètre social 2014 : 95,93% des salariés approuvent la politique de soutien au handicap de BlueLink. « On peut dire qu’ils se sont appropriés la démarche », observe Marie Bleuzé. Certains sont même à l’initiative d’actions comme la participation de l’entreprise à des courses qui récoltent des fonds pour lutter contre le cancer du sein.

Intégré à la politique RH

Le handicap est désormais totalement intégré à la politique RH de BlueLink. Il a fait l’objet d’un point particulier dans l’accord d’entreprise de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Le handicap est intégré à la pratique managériale, aux entretiens professionnels et aux entretiens spécifiques de suivi de carrière. Les référents handicap, les tuteurs et les managers ont été spécialement formés. Sans oublier les salariés qui ont eu droit à des mini-sessions de e-learning sur le handicap.

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page