Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Histoire de formation - Opca

CléA : 5 salariés du Groupement d’Employeurs Triskell se lancent dans la démarche

<
CléA : 5 salariés du Groupement d’Employeurs Triskell se lancent dans la démarche
Date : 20.05.2016

En mars dernier, le Greta et Opcalia ont organisé une matinale d’information sur la certification CléA qui a réuni une dizaine d’entreprises du Finistère.

Christelle Pérennes, directrice du GE Triskell a participé à cette présentation et a vu tout de suite l’intérêt de cette certification pour sécuriser les parcours professionnels des salariés du Groupement d'Employeurs.
Ces salariés, mis à disposition des entreprises agroalimentaires du secteur de Carhaix ont pour la plupart quitté le système scolaire sans diplôme ou qualification en lien avec leur métier actuel. Comme témoigne Valérie, 42 ans, agent de production : "J’ai quitté l’école très tôt. A travers ce dispositif, j’espère améliorer mes compétences dans 3 domaines notamment : français, mathématique et surtout informatique."


Le parcours a déjà commencé et a débuté par une évaluation individuelle sur les 7 domaines de compétences, réalisée par le Greta. A l’issue de cette première phase, les salariés se verront proposer un parcours de formation individualisé pour accéder à la certification CléA.

Opcalia accompagne le groupement Triskell dans la mise en œuvre du projet et l’ingénierie financière : l’évaluation est financée par le FPSPP et les salariés utiliseront leur compte personnel de formation pour poursuivre le parcours.

Qu'est-ce que le certificat CléA ?
Cette nouvelle certification, reconnue par toutes les branches professionnelles, s’articule autour de 7 domaines de compétences : communiquer en français, utilisation des règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, utilisation des techniques usuelles de l’information et la communication numérique, l’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Pour en savoir plus : Zoom sur : le certificat CléA

En savoir +

Pour en savoir plus sur CléA et sa mise en oeuvre au sein de l'entreprise, contactez Armelle Grelier, chef de projets.

Auteur : Armelle Grelier

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page