Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Réforme de la formation professionnelle

Retour sur le Colloque régional "la réforme de la formation professionnelle" en région Centre

<
Retour sur le Colloque régional "la réforme de la formation professionnelle" en région Centre
Date : 17.04.2014

Près de 300 personnes, dont de nombreux acteurs de la formation professionnelle en région Centre, étaient présentes lors de ce colloque régional animé par Jacques Huguenin, journaliste. Carine Seiler, Directrice du Pôle Politiques de formation du Cabinet Sémaphores (Paris), avait pour mission d'éclairer les professionnels sur les innovations que porte la nouvelle loi.

"Opcalia Centre a toujours mis un point d’honneur à travailler avec l’ensemble des acteurs de la formation et de ses partenaires régionaux" a déclaré Patrick Ugarte, Président d'Opcalia Centre, "et a toujours voulu répondre aux attentes et aux questions de ses entreprises et de leurs salariés. Or, la nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale va modifier en profondeur les repères de chacun et il nous a semblé important qu’Opcalia Centre, OPCA de proximité, soit à vos côtés dans le cadre de cette nouvelle réforme. Que ce soit aujourd’hui dans le déchiffrage et la compréhension de cette réforme ou demain dans sa mise en œuvre au sein de vos entreprises, de vos structures ou entre l’ensemble des partenaires".

3 tables rondes

  • le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle,
  • l'obligation légale, le plan de formation et l'entretien professionnel,
  • le rôle des organismes de formation, la qualité et l'évaluation.

Au cours de ces tables rondes, des acteurs régionaux de la formation (le Conseil régional du Centre, Pôle emploi, le Fongecif, la Copire, l'Apec, la CFDT et la FFP), des entreprises (le Groupe Partnaire et l'entreprise Sidamo) ainsi que des organismes de formation (Actiforces et la CCI 36) ont insisté sur le travail de clarification et de qualification des besoins qu'il restait à faire afin que la formation participe réellement à la performance des individus et des entreprises. "Opcalia est prêt" a affirmé Damien Bailly, Conseiller d'Opcalia Centre, "nous sommes plus qu'un simple collecteur, nos outils sont performants et notre travail de proximité est reconnu par les entreprises".

Les acteurs ont intégré la loi

 "Les nombreuses questions et leur pertinence prouvent que les acteurs ont intégré l'esprit de la loi" a déclaré Jean-Patrick Gille, le rapporteur de la loi du 5 mars 2014, dans son discours de clôture. "La loi est perçue par les professionnels telle qu'elle est, en tout cas telle qu'elle a été imaginée. C'est la pratique qui nous dira si les innovations de la loi fonctionnent bien". Georges Haack, Vice-président d'Opcalia Centre, de conclure : "Il nous faut harmoniser nos outils et renforcer nos partenariats".

En savoir +

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page