Séléctionnez une région

Retour aux actualités

F d'Or Handicap - Portrait de lauréat

Concilier travail et handicap grâce au visiotravail : l'initiative d’Ex@sso

<
Concilier travail et handicap grâce au visiotravail : l'initiative d’Ex@sso
Date : 26.01.2016

L’association Ex@sso France a été récompensée aux Trophées F d’or Handicap 2016 pour avoir créé une solution innovante d’entrée ou de retour à l’emploi des personnes handicapées et des aidants familiaux.

Le Visiotravail sans l'isolement

Le Visiotravail sans l'isolement. Tel est le crédo de l’association Ex@sso France créée en 2011 pour développer une solution innovante de télétravail souvent absente des propositions habituelles pour les professionnels porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques invalidantes (sclérose en plaques, problèmes respiratoires, allergies graves, troubles visuels…). « Nous souhaitons démontrer que le Visiotravail permet d’aménager le travail de nombreuses personnes éloignées de l’emploi car elles ne peuvent pas se déplacer au quotidien, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, maladie chronique ou d’aidants familiaux », décrit Tiago Douwens Prats, chargé de développement et de la communication d’Ex@sso, lauréat dans la catégorie « Innovation » des Trophées F d’Or Handicap 2016.

L’acceptation par le client

Cette association emploie six personnes dont 5 souffrant d’un handicap ou d’une maladie invalidante et un ex-chômeur de longue durée :  « Le Visiotravail est conciliable avec de nombreuses activités professionnelles et s’adapte à toute sorte de handicaps », observe Tiago Douwens Prats. Les télésecrétaires travaillent principalement dans le secrétariat médical avec une quarantaine de clients. « Une des clés du succès, c’est l’acceptation par le client de la situation des visiotravailleurs et du visiotravail en soi », souligne le porte-parole de l’association.

Un équipement adapté aux handicaps

Les salariés concernés travaillent chez eux grâce à un équipement spécifique : ordinateurs, webcams mais aussi système type « cloud » de partage de fichiers,  avec une visiophonie modulable, un chat, une visualisation à distance des plannings partagés des médecins et autres clients, des standards téléphoniques avec transferts d’appels, des casques adaptés…. « Je me sers de ZoomTest, le logiciel d’agrandissement », témoigne Véronique Dardeau, salariée mal voyante d’Ex@sso. « Tous ces équipements peuvent être installés très vite chez le salarié qui est rapidement opérationnel », précise Tiago Douwens Prats.

Un pool de télétravailleurs

Les salariés sont en permanence associés aux initiatives de l’association dans la gestion de l’activité en Visiotravail. Il s’agit d’une démarche collective pour créer « un pool de télétravailleurs » apte à pallier aux difficultés éventuelles des uns et des autres. Aujourd’hui, le but d’Ex@sso est d'évoluer vers de nouvelles activités et d’accroître sa clientèle, notamment dans le domaine juridique, de l’audiotypie, du support commercial, etc. L’association souhaite créer rapidement une entreprise adaptée (EA) sous la forme d'un CDTD (Centre de distribution de travail à domicile).

En savoir +

Suivez les projets d'Ex@sso sur Twitter, Facebook

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page