Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Enquête Opcalia/OpinionWay

CSP : 62% des bénéficiaires en emploi au moins une fois depuis leur sortie

<
CSP : 62% des bénéficiaires en emploi au moins une fois depuis leur sortie
Date : 31.01.2014

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) permet à un bénéficiaire sur deux de retrouver un emploi après sa formation et à 62% des titulaires d’occuper un emploi après leur sortie du dispositif (six sur dix en CDI ou CDD d’au moins six mois).

Dans un contexte économique dégradé, ce constat extrait de l’enquête 2014 Opcalia/OpinionWay* est un signal positif : plus l’accompagnement est individualisé, plus grande est la chance de retrouver un emploi. A cet égard, 55% des ex-bénéficiaires se déclarent satisfaits de l’appui du référent de Pôle emploi ou de l’OPP (Opérateur privé de placement), ainsi que de la formation suivie (88% de satisfaits). Ils recommandent le CSP à d’autres et 36% se déclarent prêts à financer eux-mêmes leur formation à l’avenir, convaincus de son utilité.

Si près de la moitié des bénéficiaires envisageaient le CSP comme un moyen de se reconvertir, 54% exercent le même métier à sa sortie, tout en changeant sensiblement de secteur (60%) dans le cadre d’une reconversion partielle. Pour deux tiers des ex-CSP, l’emploi occupé correspond à la formation suivie. Plus de 69% travaillaient dans une entreprise de moins de 50 salariés avant leur licenciement économique, mais le reclassement s’effectue plus facilement dans des structures de plus de 250 salariés. Et lorsqu’un emploi se présente, la priorité est donnée à la proximité géographique du poste plutôt qu’à un maintien de la rémunération antérieure.
*Réalisée auprès d’un échantillon de 2 004 ex-bénéficiaires d’un CSP ayant suivi une formation

Consultez le communiqué de presse de l'enquête via la rubrique "A consulter" ci-contre.

A lire aussi

A consulter

  • 30 janvier 2014 - Les bénéficiaires d'un CSP ont retrouvé un emploi après leur formation dans un cas sur deux et 62% ont exercé une activité durant la période observée

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page