Séléctionnez une région

Retour aux actualités

3 questions à … Olivier Gauvin

Décret Qualité : indicateurs, critères, et mise en oeuvre

<
Décret Qualité : indicateurs, critères, et mise en oeuvre
Date : 18.10.2016

Septembre 2016, les 20 OPCA arrêtent les 21 indicateurs communs correspondants aux 6 critères fixés par le décret « qualité » du 30 Juin 2015.
Initiée par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), et par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), cette approche met en avant des éléments de preuves obligatoires à fournir par les organismes de formation.
Olivier Gauvin, directeur de l’offre de formation Opcalia, nous explique en détails cette nouvelle démarche, et ses impacts sur les différents acteurs du milieu de la formation professionnelle.



Bonjour Olivier, pouvez-vous nous rappeler pourquoi ont été créés les 21 indicateurs du décret qualité, et quelle est leur utilité ?

Les 21 indicateurs sont le fruit des groupes de travail inter-Opca et Opacif menés en 2015 dans le cadre du " décret Qualité".
Pour faire simple, 3 groupes ont été mis en place :

  1. Le premier portait sur la Qualité et les modèles pédagogiques
  2. Le second sur le référencement
  3. Le dernier sur le contrôle

Le 1er groupe avait la tâche de définir un cadre commun d’appréciation des 6 critères qualité entre les OPCA et Opacif. L’objectif est d’avoir la même grille d’analyse afin de permettre aux organismes de formation de se positionner plus facilement, autrement nous aurions pu, par exemple, avoir 33 analyses différentes ( NDRL : 20 OPCA et 13 Fongecif).

 

Quand seront-ils mis en application ? Et y a-t-il un processus d’adaptation important pour les prestataires de formation ?

Ces indicateurs seront applicables au 1er janvier 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du " décret Qualité", mais les organismes peuvent déjà évaluer les indicateurs pour lesquels ils ont des éléments de preuve et les autres. Je ne pense pas qu’il y aura  un processus d’adaptation important car ces indicateurs sont mis en œuvre dans leur activité quotidienne.

Ils seront également les éléments de base de la DATA DOCK, qui est une base de données inter-OPCA et Opacif dont le lancement aura lieu en Janvier 2017. Elle a pour but de regrouper les preuves de l'application des 21 indicateurs qualité par les organismes de formation, et sera consultable par les financeurs qui pourront vérifier le respect du "décret qualité" 2017.


Pour vous, cela marque-t-il le début de nouvelles modalités d’évaluation de la formation professionnelle ?

L’enjeu pour moi est d’évaluer l’impact de la formation, car elle est devenue un véritable investissement et chaque structure, quelque soit ses effectifs, doit donc connaître les résultats de celui-ci.
La différence se fait pour les entreprises sur son capital humain, ses talents ou plus simplement sur les compétences et savoirs de l’ensemble de ses collaborateurs. Elle doit donc investir dans le développement des compétences qui passe, entre autre, par la formation mais également par son recrutement.

Aujourd’hui Opcalia est engagé dans toutes ses démarches. Pour parler plus spécifiquement de l’évaluation, depuis deux ans nous contrôlons la satisfaction des stagiaires suivant des formations, via notre outil Espace Formation, mais aussi le transfert des acquis en situation de travail.
Les premiers résultats sont très intéressants car le taux de recommandation des organismes par les stagiaires est de 80%, et 50% des stagiaires déclarent avoir mis en œuvre la formation dans un délai maximum de 90 jours après la fin de celle-ci.
Toutes ces données nous permettront de mieux accompagner nos entreprises adhérentes, parfois amenées à repenser leur investissement en formation, dans leur futur choix d’organisme de formation,

Olivier Gauvin est directeur de l’offre de formation Opcalia depuis Novembre 2014 après avoir été directeur du Pôle Territoire et Petites Entreprises pour Opcalia Ile-de-France pendant 6 ans. Avant cela il a exercé pendant 11 ans dans un réseau d’organisme de formation dans différentes régions (Aquitaine, Auvergne et Ile-de-France) et dans différentes fonctions, de conseillers formation à directeur de centre.
Olivier Gauvin s’occupe également, depuis son origine, du développement d’Espace Formation qui a pour ambition de faciliter et de simplifier l’accès à la formation pour les entreprises.

 

 

Auteur : Benjamin C.

Zoom

Loi Travail

Loi Travail : quels changements ?

A l'issue d'un marathon législatif de plus de cinq mois, la loi [...]

Tous les zooms

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page