Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Gestion externalisée du Plan de formation

Déléguer la gestion complète de son plan de formation à Opcalia, c'est possible!

<
Déléguer la gestion complète de son plan de formation à Opcalia, c'est possible!
Date : 14.11.2016

Une vingtaine d'entreprises ont déjà confié la gestion de leur plan de formation à Opcalia.
Objectif: recentrer le service formation sur son cœur de métier, la gestion des compétences.

"Notre ambition est d'assurer la mutation de la fonction formation, de la gestion administrative au pilotage stratégique de la formation."

 

D'après Boris Boczkowski, Directeur du Pôle Développement et Conseil d'Opcalia Ile-de-France, ce service déployé au niveau national depuis près de quatre ans permet de valoriser la fonction formation au sein des entreprises qui y recourent.
Le premier niveau de service auprès des entreprises est le paiement direct de l'organisme de formation (aussi appelé subrogation de paiement). C'est également le plus courant puisque plus de 90% des adhérents d'Opcalia l'ont choisi.
La gestion externalisée du plan va plus loin. En effet, précise Boris Boczkowski, Opcalia "prend en charge tout le déploiement opérationnel du plan de formation depuis son élaboration".

Une gestion du plan de formation de A à Z

Si l'entreprise ne sait pas avec quel organisme de formation travailler, Opcalia l'accompagne dans la recherche d'un prestataire via Espace Formation (plus de 6 500 formations disponibles) ou son service achat, ce qui permet à l'entreprise de bénéficier de tarifs négociés.
"Nous assurons également l'inscription des stagiaires, la gestion logistique des plannings de formations et des aléas (reprogrammation d'actions annulées par exemple), tout en garantissant à l'entreprise un reporting et un système d’évaluation à chaud et à froid régulier", ajoute Boris Boczkowski.

Se recentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée

Le recours à ce service de gestion externalisé permet à une entreprise de "réduire d'environ 40% ses coûts de fonctionnement", et de recentrer ses équipes en charge de la formation sur des tâches à forte valeur ajoutée:

  • mise en place d'une politique de GPEC (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences)
  • marketing de la formation
  • développement de l'appétence des apprenants
  • évaluation de la formation
  • etc...

"Notre offre de service a pour ambition de permettre des gains économiques et de développer des formations de qualité et individualisées", poursuit Boris Boczkowski.

Diagnostic préalable d'opportunité et de faisabilité

Les entreprises qui sollicitent Opcalia à propos de cette offre se voient proposer systématiquement un "diagnostic d'opportunité et de faisabilité".
C'est à partir de ces éléments qu'Opcalia bâtit son offre commerciale en fonction du degré d'exigence de l'entreprise: processus standardisé ou à la carte, mise en œuvre d'un comité de pilotage hebdomadaire ou mensuel, etc.
Ce service est soumis à un versement volontaire de l'entreprise. Son coût est calibré en unité de temps (heures consacrées au déploiement du processus) et peut être ajusté au fil de l'eau, en fonction des besoins émergents.

Une équipe dédiée

Au niveau national, une équipe d'Opcalia est spécialement dédiée à la mise en œuvre de cette gestion externalisée de la formation, composée de trois chargés de formation et d'une responsable d'équipe, à laquelle s'ajoutent deux personnes du service achat. A ce jour, une vingtaine d'entreprises (moyennes et grandes) ont bénéficié de cette offre de services, ce qui correspond à plus de 10 000 sessions de formation planifiées via l'Espace Formation.

En savoir +

Boris Boczkowski

Auteur : Opcalia

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page