Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Trophée F d'Or Handicap - Opca

Des élèves en situation de handicap à la barre d’un film muet en noir et blanc !

<
Des élèves en situation de handicap à la barre d’un film muet en noir et blanc !
Date : 22.02.2016

Avec l’aide de leurs encadrants, des élèves d’une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du groupe d’enseignement privé OGEC Saint-Vincent (Brest) ont réalisé un court film muet en noir et blanc. Pour ce projet original, le jury des Trophées F d’or Handicap 2016 a eu un véritable coup de cœur et lui a décerné son Trophée du même nom !

En dignes héritiers des pionniers du cinéma muet, douze élèves âgés de 12 à 15 ans d’une classe ULIS (accueillant des élèves en situation de handicap) du groupe d’enseignement privé OGEC Saint-Vincent (Brest) se sont vaillamment lancés dans l’écriture et la réalisation de « Captain Story », un court métrage muet en noir et blanc dont le scenario est inspiré du livre « Les Mystères d'Harris Burdick », de Chris Van Allsburg. Accompagnés par Franck Barouillet, de l'association Film et Culture, les collégiens-réalisateurs ont découvert l’histoire du cinéma et les premiers procédés de trucage à travers les films de Georges Méliès. Ils ont appris à manier la caméra, à rédiger un scénario puis un storyboard, et se sont faits comédiens…

Gommer les différences

« En nous lançant dans cette aventure, nous souhaitions avant tout montrer le jeune en situation de handicap sous un autre angle, gommer les différences et redonner confiance en soi aux élèves engagés dans le projet », commente Carole Bertrand, enseignante coordinatrice du dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’OGEC Saint-Vincent. Et les objectifs ont été « dépassés » : une plus grande assurance dans la gestuelle et l’expression orale, baisse de l’agressivité, la fierté d’avoir réalisé un film de A à Z, le dépassement de ses peurs et un enrichissement certain dans le domaine cinématographique et de la culture bretonne.

En effet, lors des tournages, les élèves ont fait des rencontres très riches et utiles pour le film, notamment avec Yann Roger, l'armateur du coquillier « Loch Monna » et le Conservatoire botanique national de Brest où quelques scènes du film ont été réalisées.

Futurs promoteurs de l’intégration du handicap

« Captain Story » a été présenté au sein du collège et provoqué de nouvelles vocations comme le souligne Carole Bertrand : « Des élèves, dits de classes ordinaires, se sont greffés au projet. ». De plus, les élèves ULIS ont participé dans les classes de 4ème à la rédaction des sous-titrages en anglais. Enfin, le film a été projeté dans diverses manifestations locales comme le festival intergalactique de Brest, et il a de grandes chances d’être diffusé lors de la fête maritime de Brest de juillet 2016, « les Tonnerres de Brest ». Voilà de quoi former de futurs promoteurs de l’intégration du handicap dans la société !

Voir le film

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page