Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Sport et reconversion - OPCA

Double, triple, quadruple projet : n’en demande-t-on pas trop au sportif aujourd’hui ?

<
Double, triple, quadruple projet : n’en demande-t-on pas trop au sportif aujourd’hui ?
Date : 15.10.2015

Le 9 juin dernier, Emilie Rousseau, Responsable Pôle secteurs professionnels de la direction commerciale d’Opcalia est intervenue dans le cadre de la conférence intitulée « Double, triple, quadruple projet : n’en demande-t-on pas trop au sportif aujourd’hui ? ».
Organisé par  Sport et Citoyenneté, cet évènement s’est déroulé au sein de l’école Audencia Nantes. Il a réuni des représentants de l’Etat, du mouvement sportif, des universitaires, des entreprises et des sportifs de haut niveau.

La formation tout au long de la vie

Entourée de Sophie Bodin, Docteur en sociologie, maître de conférence à l’Université de Rennes 2 et ancienne sportive de haut niveau, de Gérard Baudry, Directeur du CREPS des Pays de la Loire, de Nicolas Doyen, Chef de projet, Pôle olympique et sport de haut-niveau, CNOSF, Emilie Rousseau a abordé la question de la formation tout au long de la vie pour les sportifs de haut niveau et de l’importance de la part d’un club ou d’une fédération de mobiliser les dispositifs de formation auprès de leurs athlètes. Elle a également présenté les résultats de l’Observatoire Sport et Reconversion lancé en 2013 par Opcalia.

Construire la reconversion avec la formation

Opcalia y a présenté les actions mises en place, partenariat avec les structures sportives et les acteurs de l’emploi et de la formation dans le cadre de la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau.
- En Champagne-Ardenne avec le CCRB (Champagne Châlon Reims Basket) mise en place d’un  parcours d’accompagnement des basketteurs sur leur projet professionnel et leur insertion durable dans l’emploi.
- Dans le Maine-et-Loire, avec l’ANDRH (Association nationale des DRH) d’Anjou, Opcalia Pays de Loire coache des sportifs de haut niveau ou des sportifs professionnels évoluant dans le département.
- Au niveau national, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Opcalia mettent en commun leurs différents services en matière d’accès à l’emploi et à la formation.
- Opcalia a mis en œuvre un dispositif dédié à ces sportifs en reconversion, le Diagnostic de Transition Professionnelle (DTP) avec les syndicats de joueurs (rugby, football, basket-ball, handball). En 2014, 58 sportifs accompagnés - 70 en 2015.
- Pass’Sport en Picardie, un dispositif qui accompagne la préparation à la reconversion professionnelle de 20 sportifs professionnels.

Les jeunes sportifs sont aussi concernés

Opcalia propose en effet un accompagnement spécifique facilitant l’identification de leurs attentes et projets, et leur insertion dans la vie professionnelle via le contrat de professionnalisation.  « Un club, un emploi » conduit depuis novembre 2013 par Opcalia Ile-de-France et la Ligue de Paris Ile-de-France compte à ce jour, 276 jeunes recrutés en CDI en Emplois d’Avenir. Déployé sur l’ensemble du territoire, sa mise en œuvre est à l’étude en Rhône-Alpes, Bourgogne et Nord Pas-de-Calais. Dans les DOM, c’est la Martinique avec 30 jeunes (ultramarins) qui vont suivrent leur formation en Métropole et 30 autres qui effectueront leur cursus sur leur territoire.

En savoir +

Découvrez le compte-rendu de la conférence sur le site de Sport et citoyenneté

Auteur : Michèle B.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page