Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Sport - OPCA

Emplois d’Avenir : découvrez l’opération « Un club, un emploi »

<
Emplois d’Avenir : découvrez l’opération « Un club, un emploi »
Date : 21.07.2015

276 jeunes ont été recrutés en CDI dans le cadre d’Emplois d’Avenir grâce à l’opération « Un club, un emploi » conduite depuis novembre 2013 par Opcalia Ile-de-France et la Ligue de Football Paris Ile-de-France. Retour sur un parcours formation complet visant diplôme et emploi.

Un diplôme à la clé !

Embauchés au sein du Groupement d’employeurs (GE) d’Evry multisports et mis à disposition auprès d’associations sportives de football, boxe, handball, baseball, hockey, aviron et rugby, les 248 garçons et les 28 filles suivent un parcours de formation de 1 200 heures (sur deux ans), élaboré par l’organisme de formation FFP (France Formation Professionnelle). En parallèle de leur activité salariée, ils préparent tous le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS). « Avec Opcalia, nous leur proposons de suivre un vrai parcours professionnel avec un diplôme à la clé. D’ailleurs, sur les 23 premiers jeunes inscrits dans cette opération, 85% ont obtenu leur diplôme cette année », témoigne Farid Maachi, de la FFP. Certains d’entre eux ont aussi la possibilité de préparer le certificat fédéral de football, le Brevet de moniteur de football avec, en complément, une spécialisation dans l’administration et la gestion des clubs de sport.

1er objectif : Se rendre employable

Dans un premier temps, ces jeunes doivent d’abord appréhender les codes nécessaires à leur employabilité : être à l’heure, se rendre au travail, dire bonjour, au revoir, envoyer un arrêt maladie… Ils sont ensuite suivis tout au long de leur parcours par un tuteur sur leur lieu de travail. Son rôle est de veiller à ce qu’ils acquièrent les compétences et les connaissances liées au diplôme préparé. A l’issue de ce parcours, l’objectif est bien sûr qu’ils soient tous capables de travailler dans les métiers du sport.

2nd objectif : Créer son emploi

Parmi les clubs et associations sportives engagés dans la démarche « un club, un emploi », bon nombre sont de primo employeurs et les jeunes des primo employés. Pour que ces structures fonctionnent et se pérennisent, elles ont besoin de se professionnaliser. Or, ces jeunes sont justement à même d’aller chercher des subventions, de monter et gérer des projets, d’accompagner des jeunes publics, etc. Ils sont les professionnels dont elles ont besoin.

« Un Club, un Emploi » s’exporte dans les territoires

Depuis 2 ans, « Un club, un emploi » était en place à titre expérimental sur la région Ile-de-France. Opcalia a pris en charge la totalité des coûts de formation de l’expérimentation (3 millions d’euros pour plus de 50 000 heures de formation à ce jour), cofinancée sur les autres postes par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), le FSE (Fonds social européen) et le Conseil régional.
Depuis le 1er janvier dernier, l’initiative s’applique désormais sur l’ensemble du territoire. A ce jour, la mise en œuvre de l’opération est à l’étude en Rhône-Alpes, en Bourgogne et dans Nord Pas-de-Calais. Pour les DOM, 30 jeunes martiniquais (ultramarins) qui vont suivront leur formation en Métropole et 30 autres effectueront leur cursus en Martinique.

En savoir+

Contactez le référent sport en région

Vidéo: Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard rend visite aux stagiaires de FFP

Auteur : M. Boisseau

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page