Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Etude OPCA

Opcalia sonde les organismes de formation sur leurs attentes auprès des OPCA

<
Opcalia sonde les organismes de formation sur leurs attentes auprès des OPCA
Date : 24.11.2014

Opcalia est l’Opca que les organismes de formation connaissent le mieux. C’est le premier enseignement d’un sondage réalisé par Opcalia auprès de 600 prestataires.

Il a été dévoilé à l’occasion de la matinée d’information organisée ce vendredi 7 novembre 2014 sur le thème : « Quelle(s) stratégie(s) de développement dans un monde en mouvement ? » En général, le niveau de satisfaction vis-à-vis des Opca est bon : Au total, 85% de satisfaits (73%) et de très satisfaits (12%). Cette impression positive tient à la bonne relation entre les organismes de formation et les Opca : proximité, bon relationnel, compétence des équipes, réactivité. Les 15% d’insatisfaits relèvent cependant les points de vigilance suivants : encore trop de complexité administrative, une insatisfaction quant aux délais et montants des remboursements, un manque de transparence sur le fonctionnement des Opca (missions, critères de sélection des appels d’offres, critères de prise en charge, etc.).

Le niveau de connaissance de la nouvelle réforme n’est que partiel (75% des réponses). Seuls 17% déclarent la connaitre parfaitement et 8% ne connaissent pas son contenu. Corollaire : 39% estiment que cette réforme n’aura pas d’impact sur leur activité… C’est bien le signe que l’information et la communication sont plus que nécessaires pour aider tous les acteurs à prendre conscience de l’évolution profonde que s’apprête à vivre le monde de la formation à compter du 1er janvier 2015. C’est l’objectif des matinales d’information d’Opcalia de mieux faire connaitre et vivre les changements. Le sondage montre d’ailleurs que ces matinales jouissent d’un excellent taux de notoriété : 68% des répondants la connaissent.

Mais pour les organismes de formation, le partenariat avec les Opca en général et Opcalia en particulier répond à une problématique business. La majorité attend des Opca qu’ils leur ouvrent de nouveaux marchés. Ils souhaitent être informés le plus tôt possible sur les appels d’offres et bénéficier d’une identification des besoins de formation des entreprises. Ils expriment également une très forte demande de reconnaissance par la qualité. Ce qui tombe bien puisque les Opca se voient confier par la réforme une nouvelle mission de contrôle de la qualité des formations dispensées par les organismes.

En savoir +

  • Retrouvez les résultats complets de l'étude et le dossier de presse dans la rubrique "A consulter" ci-contre
  • Contact : Olivier Gauvin, Directeur Offre de formation d’Opcalia

 

Vous souhaitez communiquer sur l'étude ? n'hésitez pas ! > Télécharger le résumé

Auteur : Valérie

A consulter

  • 19 novembre 2014 - Une étude pour faire le point sur les relations OPCA-OF et les attentes des organismes de formation

    PDF
  • Etude OPCA / Organismes de formation : les attentes

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page