Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Formations certifiantes

Un levier de performance

<
Un levier de performance
Date : 04.06.2015

La question de la performance de la formation n’est pas sans intérêt pour les entreprises quand on sait à quel point l’interaction entre compétences des salariés et compétitivité de l'entreprise est forte. Quelle stratégie, quelle méthode adopter ?
Laurent Vandenbor, Responsable de la délégation Ouest Textile, Mode, Cuirs d’Opcalia et Délégué général du groupement professionnel Mode Grand Ouest témoignera de l’impact positif d’une politique de développement des formations certifiantes sur la performance des entreprises lors de son intervention au Congrès LEARNING, TALENT & DEVELOPMENT, le 11 juin à Paris.
Découvrez, en avant-première, ses réponses à nos questions.

Qu’entend-on par formation certifiante ? En quoi la création du Compte personnel de formation (CPF) constitue un facteur de développement de ces formations ?

Les formations certifiantes sont des formations sanctionnées par le passage d’une certification :

  • diplômes généraux (éducation nationale et enseignement supérieur)
  • certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces dernières sont en lien avec les besoins des entreprises confrontées aux évolutions socio-économiques et concurrentielles liées à leur(s) secteur(s) d’activités et/ou leur(s) territoire(s). Elles apportent des compétences reconnues sur un métier précis par les acteurs politiques de l’emploi.

Relancées par la réforme à travers notamment le Compte personnel de formation (CPF) dont les heures doivent être utilisées pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes, elles permettent aux salariés de prouver officiellement leur acquisition de compétences et favorisent leur intégration pérenne ou leur maintien en emploi.

Quel est le rôle des OPCA dans la création de ces formations certifiantes ?

Du fait de sa présence sur l’ensemble du territoire mais également aux côtés de branches professionnelles et secteurs partenaires, de son engagement aux côtés d’acteurs nationaux et régionaux, Opcalia facilite l’identification des besoins de main d’œuvre par bassins d’emploi, métiers qui recrutent et est en capacité :

  • d’organiser un niveau de réponse dimensionné à ceux de tous les acteurs en conservant les objectifs de développement de la performance, de compétitivité, de flexibilité face au marché,
  • d’évaluer la volumétrie des besoins, une donnée essentielle pour statuer sur l’opportunité de développer un CQP,
  • d’accompagner les branches professionnelles dans l’élaboration de leur certification professionnelle via une méthodologie solide et éprouvée,
  • de solliciter et habiliter les organismes de formation selon un cahier des charges codéfini avec la profession (certification de leur capacité de répondre et garantir les objectifs fixés par le référentiel défini),
  • d’apporter, en lien avec ses branches, un support méthodologique garantissant les bons calibrages, les bonnes interactions et le bon calendrier pour mettre efficacement en place le référentiel, et ce, en capitalisant sur ses nombreuses pratiques réussies.

En quoi une démarche volontaire de développement des formations certifiantes est-elle un levier de performance pour l’entreprise ? Comment évaluer cette performance ?


La démarche volontaire de développement des formations certifiantes est un gage de performance tant pour l’entreprise que pour le salarié. Elle consolide et revalorise. Elle permet de capitaliser et transmettre les savoir-faire.
Elle apporte une reconnaissance professionnelle aux salariés, et génère une nouvelle motivation, contribuant par là-même à un essor de compétitivité tant individuelle que collective.

Auteur : Eva Baquey

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page