Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Trophées F d'Or Hanidicap

Le maintien dans l’emploi : au cœur de la stratégie du groupe STEF

<
Le maintien dans l’emploi : au cœur de la stratégie du groupe STEF
Date : 08.02.2016

Depuis son premier accord sur le handicap en 2006, STEF – spécialiste européen de la logistique du froid - poursuit son engagement en faveur  de l’accompagnement des salariés en situation de handicap en risque d’inaptitude. STEF qui s’apprête à négocier son 4ème accord handicap a été primé aux Trophées F d’or Handicap 2016.

Dans le cadre du 2ème renouvellement de son accord handicap en 2012, le groupe STEF a mis l’accent sur le maintien dans l’emploi, en proposant un accompagnement professionnel personnalisé aux salariés reconnus travailleurs handicapés et en risque d’inaptitude professionnelle. Cet accompagnement requiert l’accord du salarié qui souhaite élaborer un projet professionnel compatible avec son état de santé, en vue d’un repositionnement en interne ou, si aucune solution ne le permet,un reclassement externe.

Sécurisation des parcours

« C’est une démarche ambitieuse qui s’inscrit dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels », précise Céline Liegent, DRH RSE du groupe STEF. Les attentes portaient sur une augmentation des reclassements internes, une baisse des licenciements pour inaptitude de -20% grâce à une anticipation des risques d’inaptitude, et sur l’obligation de résultat qui pesait sur le prestataire, chaque situation devant faire l’objet d’une solution de reclassement en interne ou en externe. Depuis 2013, 45 salariés ont été accompagnés ou le sont encore.

Mutualisation des efforts

Cette démarche a été confiée à Epith, un cabinet spécialisé dans le recrutement, l'emploi et la formation des travailleurs handicapés. Les directions des sites (notamment le RRH), le médecin du travail, et la mission Handicap sont parties prenantes, et « sont des acteurs indispensables à la réussite des solutions retenues ». Epith est également amené à travailler avec les Carsat, médecins conseils et services sociaux. Mais « l’acteur clé reste le salarié lui-même », insiste la DRH RSE. Pour favoriser une meilleure connaissance du dispositif, des référents handicap formés ont été mis en place sur chaque site. Cette démarche de sécurisation des parcours a été présentée aux représentants du personnel dans la perspective de la négociation d’un 4ème accord sur le handicap.

Des propositions adaptées pour favoriser le maintien dans l'emploi

Cet accord pourrait prévoir une « offre à tiroirs » variable selon la situation du salarié et les objectifs recherchés. A cette démarche de sécurisation des parcours viendrait s’ajouter une découverte des métiers. Cet accompagnement se ferait en plusieurs étapes : un diagnostic, l’étape de la découverte métiers, un bilan de la découverte et une mesure de l’écart entre les compétences détenues par le salarié et celles qu’il devrait acquérir pour accéder au poste. Enfin, suivant l’écart, un parcours de formation serait défini en vue de la mise à niveau du salarié. « L’objectif ne serait plus de prévenir une éventuelle inaptitude au poste, mais d’accompagner la mobilité professionnelle des salariés en situation de handicap », poursuit Céline Liegent.

Le handicap inscrit dans la vision stratégique du groupe STEF

La préparation de ce nouvel accord s’inscrit dans le prolongement d’une politique en faveur du handicap au sein du Groupe STEF qui a débuté en 2006 avec la signature du premier accord (renouvelé en 2009 puis en 2012) et la mise en place de la mission handicap en 2007. C'est justement cette durabilité de la démarche et son application à toutes les entités du Groupe qui a convaincu les jury des Trophées F d'Or. Au 1er janvier 2015, une nouvelle direction RH RSE a été créée regroupant parmi d’autres thématiques de santé, sécurité et qualité de vie au travail, et diversité, la question du handicap. Des démarches rigoureusement inscrites dans la vision stratégique du groupe STEF.

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page