Séléctionnez une région

Retour aux actualités

handicap - emploi - OPCA

Handicap et Alternance : passerelle vers l'emploi ?

<
Handicap et Alternance : passerelle vers l'emploi ?
Date : 24.12.2015

Opcalia Pays de la Loire et l'Agefiph Pays de la Loire se mobilisent encore et toujours pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi.
Une enquête réalisée avant l'été 2015 conforte ce partenariat.

De quel partenariat s'agit-il ?

Depuis 2009 Opcalia Pays de la Loire et l’Agefiph Pays de la Loire ont réalisé un maillage d’actions sur le territoire ligérien pour sensibiliser les entreprises et faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi handicapés grâce au contrat de professionnalisation.

Résultats de l'enquête !

Réalisée auprès des usagers de l’Agefiph Pays de la Loire l’enquête conduite par SurveyMonkey confirme l’intérêt et l’avantage de ce dispositif.

76% des personnes interrogées sont toujours en poste dont 65% en CDI et 70% des emplois occupés sont en lien avec la formation suivie durant leur contrat de professionnalisation.

Quant aux 24% de personnes sans emploi à ce jour, 37% ont eu une activité professionnelle depuis la fin de leur contrat de professionnalisation.

Du côté des entreprises, 20% d’entre elles ont aménagé un poste de travail et 8% ont adapté le temps de travail de l’employé handicapé. Les 72% restantes n’ont pas eu recours à des aménagements ou adaptations. Pourtant, 48% des salariés ont un handicap moteur et 36 % une maladie invalidante … la nature du handicap n’est pas un frein !

Enfin, 80% des personnes interrogées estiment que le contrat de professionnalisation a été bénéfique pour leur insertion professionnelle.

 

En savoir +

loic.levoyer@opcalia-pdl.com

Auteur : Sophie B.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page