Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Une branche des métiers - OPCA

Ingénieur QSE : l’environnement au coeur du recyclage

<
Ingénieur QSE : l’environnement au coeur du recyclage
Date : 27.10.2015


Le recyclage fait partie des secteurs qui recrutent mais dont les métiers restent peu connus. Florian, 37 ans, nous fait découvrir son métier : responsable qualité sécurité environnement.


Comment t’es-tu orienté vers les métiers du recyclage ?

"J’ai d’abord obtenu un bac pro en production mécanique. Ensuite, je suis passé par une formation de Technicien Qualité, Sécurité, Environnement (QSE). J’ai découvert le recyclage en cherchant mon stage. J’ai tout de suite trouvé passionnantes les technologies appliquées au recyclage du verre"

Par quel poste as-tu débuté ?

" J’ai d’abord été recruté en tant que responsable QSE. J’ai vite évolué vers le poste de responsable de ligne de production. Je suis responsable de l’unité verre depuis 2 ans ".

Quelles sont tes missions au quotidien ?

" Au de-là de ma mission QSE, je supervise une équipe ainsi que la maintenance industrielle et mécanique de 3 unités de production de verre recyclé. Je veille au bon fonctionnement des installations en lien avec le service de la maintenance et les responsables de production. Je définis aussi  l’ordre des priorités, je participe à la stratégie de l’entreprise… ".

Quelle description pourrais-tu faire du recyclage ?

"C’est un secteur qui se développe, tout va très vite : ceux qui ont les meilleures idées prennent les marchés. Il faut être réactif tout en sachant rester à l’écoute des équipes… Le recyclage représenta aussi des métiers d’avenir : on parle partout de l’environnement, des émissions de carbone, de la COP21… C’est très gratifiant de se dire que son métier participe impact positif sur la planète ".

Fiche métier
Le responsable Qualité, sécurité, environnement (QSE) veille à la sécurisation des installations et des espaces d’exploitation sur le site et vis-à-vis de l’environnement. Il s’assure que les normes et réglementations en vigueur sont bien respectées dans son domaine de compétence. Il définit un plan de prévention et des objectifs d’amélioration de la qualité. Il communique aux partenaires extérieurs les informations et résultats d’analyses pour l’obtention des autorisations nécessaires.

Le métier est accessible :
-  après une Formation Bac + 5 universitaire / ingénieur environnement / sécurité industrielle.
-  aux jeunes diplômés ayant une première expérience en tant qu’ingénieur environnement ou qualité.
-  aux personnes ayant une expérience de direction de production, de maintenance et/ou une formation complémentaire dans le domaine HQE.

 

En savoir +

Découvrez tous les autres métiers du recyclages sur le site Le recyclage aime les jeunes
 

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page