Séléctionnez une région

Retour aux actualités

RSE – OPCA

Intégration durable des jeunes : le pari pour l’avenir

<
Intégration durable des jeunes : le pari pour l’avenir
Date : 03.05.2016

Et si on aidait les jeunes à s’inscrire durablement dans l’emploi pour éviter qu’ils restent sans emploi ? C’est sous cet angle qu’Opcalia a choisi de lutter contre le chômage des plus jeunes. Après une année d’engagement Opcalia publie le guide « IDEE Jeunes, Intégration durable en entreprise : comprendre pour agir ».

Viser l'intégration durable en entreprise pour lutter contre le chômage

Les 15-24 ans sont incontestablement les plus touchés par le chômage : en 2014, ils étaient 23,4% à être sans emploi quand la moyenne est de 10% tout âge confondu  en France.
Même une fois dans l’entreprise, leur situation reste instable, puisque ce sont aussi les plus touchés par les ruptures de contrat dès la première année. Ecart générationnel, défiance mutuelle, des visions différentes de l’entreprise… employeurs et jeunes postulants doivent mieux se connaître pour apprendre à travailler ensemble.
C’est le pari qu’a fait Opcalia en lançant IDEE Jeunes, un projet visant l’inclusion des nouvelles générations en co-construisant une démarche opérationnelle d'« intégration des jeunes en entreprise ». Soutenu par le Fonds social européen, le projet a réuni jeunes, dirigeants de PME, manager, DRH et acteurs de l’emploi et de l’insertion.

Comment les entreprises intègrent-elles leurs jeunes recrues ?

Lorsqu'elle est négligée, la phase d’intégration des jeunes en entreprise aboutit très régulièrement à l’échec du recrutement. Dans le cadre de son projet IDEE Jeunes, Opcalia a choisi de dresser un état des lieux des pratiques d’intégration en entreprise, en interrogeant des jeunes.
Découvrez les résultats de cette enquête en une infographie :




IDEE jeunes : des outils pour une Intégration Durable En Entreprise

Jeunes employés, employeurs et acteur de l’emploi ont donc participé pendant un an à l’élaboration d’outils concrets permettant d’intégrer durablement en entreprise :

IDEE Jeunes, projet pluriel, permet donc d’analyser l’existant, de participer à l’essaimage des initiatives remarquables et de créer une référence en matière d’intégration durable des jeunes, pour valoriser les entreprises exemplaires.
Les employeurs ont désormais en main tous les outils pour faire le choix de la jeunesse ; une jeunesse qui sera tout simplement incontournable face aux départs massifs à la retraite prévus en 2020 par l’INSEE .

Auteur : Léa D.

A consulter

  • Intégration durable des jeunes : comprendre pour agir

    PDF
  • Intégration durable des jeunes : Kit méthodologique

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page