Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Fonds Social Européen (FSE) - Programmation 2014-2020

Opération Investissement Compétences

<
Opération Investissement Compétences
Date : 10.05.2016

Opcalia en région Grand Est mène depuis 2014 l'opération Investissement Compétences : un projet soutenu par le Fonds Social Européen et qui vise le développement des compétences des salariés de TPE/PME disposant des premiers niveaux de qualification.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne au titre de l’axe "Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels".

Elle doit permettre de consolider et développer les compétences des salariés des TPE/PME, avec une priorité accordée aux premiers niveaux de qualification et notamment sur les domaines du Socle de connaissances et compétences professionnelles et permettre ainsi l’accès au plus grand nombre à des formations garantissant une meilleure employabilité.

Opcalia souhaite mettre l’accent sur la qualité de la formation et son évaluation afin de démontrer le retour sur l’investissement qu’elle apporte à l’entreprise.

Pour cela, Opcalia souhaite :

- les sensibiliser à la nécessité de poursuivre leur investissement formation, de former tous leurs salariés, y compris ceux qui jusqu’à présent n’en bénéficiaient pas ou très peu,

- les accompagner dans une démarche de coûts, en particulier par la mise en concurrence de plusieurs prestataires,

- mettre en avant la qualité de la formation par une mesure objective des apports de cette dernière à la stratégie globale de l’entreprise.

Le public prioritairement visé étant les premiers niveaux de qualification, les formations proposées seront avant tout orientées vers les « essentiels » : savoirs de base, permis, CACES, langues, formations techniques « métier » certifiantes ou non.

Seront seuls bénéficiaires du projet les établissements ou entreprises implantés en Alsace, ou appartenant à un groupe implanté en Alsace, de moins de 250 salariés.

Opcalia définira avec les entreprises adhérentes les actions de formation susceptibles d’entrer dans le cadre du projet en fonction de différents critères tels que taille de l’entreprise, public bénéficiaire, typologie des actions de formation. Compte tenu du caractère interprofessionnel d’Opcalia, l’éventail des actions susceptibles d’être retenues est très large.

La consultation des organismes de formation en mesure de répondre à cette demande sera organisée par Opcalia ou par l’entreprise directement.

Soutenu par le Fonds Social Européen, Opcalia bénéficie pour cela d’une subvention de 1 000 000 €, soit un cofinancement à hauteur de 50 % de l’opération.

En savoir plus :

 Contact : Eric MACHIN

Auteur : Corinne B.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page