Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Entreprises adaptées - Opca

La co-traitance ou comment rebondir sur les marchés

<
La co-traitance ou comment rebondir sur les marchés
Date : 04.06.2015

Après quatre années de crise conjoncturelle, les Entreprises Adaptées sont aujourd’hui dans une période charnière où la complexité des besoins du marché nécessite de s’investir dans un rapport de proximité avec leurs donneurs d’ordre.

Il émerge actuellement des nouveaux besoins et de nouvelles formes de relations commerciales, dont la co-traitance.

Découvrez, en avant-première, la plaquette «Entreprises adaptées-Informatique, Vie des bâtiments (ou Facility Management), 2 filières pour de nouveaux horizons. Une demande de valeur ajoutée qui évolue vers la co-traitance»,  dont voici quelques extraits :

Comment répondre à cette nouvelle forme d’intelligence collaborative ?

Bien que la taille moyenne des Entreprises Adaptées soit de 44 salariés, il est nécessaire de se fédérer autour de filières métiers prospectives afin d’en assurer la veille technologique et animer un maillage réticulaire des compétences.
Ces filières métiers stratégiques au développement des affaires commerciales permettent d’acquérir des compétences collectives et individuelles pour créer les opportunités d’aujourd’hui et de demain sur de nouveaux marchés.

Comment les filières métiers prospectives ont-elles été repérées ?

En lien avec Opcalia, l’UNEA a lancé une étude sur les filières métiers prospectives. Parmi les métiers identifiés, les activités informatiques et celles de Vie des bâtiments, « Facility Management » »  arrivaient en tête.

 

Une méthodologie a-t-elle été envisagée pour engager la professionnalisation des salariés sur ces filières ?

L’observatoire des métiers et des compétences du secteur adapté a pour objectif de concrétiser la construction de cursus de professionnalisation par filière métiers prospectives, en partenariat avec les Universités et les Centres de Réadaptation professionnelle, et in fine d’accompagner les salariés des Entreprises Adaptées dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention ou à la conservation des marchés.

Les cursus de professionnalisation vont ensuite être mis en oeuvre au sein des filières métiers pour accompagner le développement des compétences individuelles des salariés des Entreprises Adaptées.

En prolongement de l’outil GPEC de Management par les compétences dénommé e-FormAdapt, l’Observatoire des métiers et des compétences du secteur adapté et ses filières métiers vont permettre aux Entreprises Adaptées d’accéder à des formations en alternance pour acquérir les savoirs techniques nécessaires à la réalisation des nouvelles activités. Ces nouveaux cursus de formation répondront aux exigences du référentiel des métiers et des compétences du secteur adapté. Les structures pourront réaliser le développement des compétences individuelles de leur salarié en alternance

  • par des périodes ou contrats de professionnalisation (financement OPCA),
  • via l’apprentissage (financement OCTA)

En savoir plus

Télécharger la plaquette

Auteur : Eva Baquey

A consulter

  • Plaquette Entreprises adaptées

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page