Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Convention Opcalia Réunion / Agefiph

Formation et insertion des personnes handicapées : une priorité !

<
Formation et insertion des personnes handicapées : une priorité !
Date : 20.10.2014

A La Réunion, la demande d’emploi des personnes handicapées ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, Opcalia Réunion et l’Agefiph renforcent leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat. L’accès à l’emploi des personnes handicapées devient un objectif vers lequel les partenaires s’engagent à mobiliser et faire converger tous leurs moyens et compétences.

Le constat est alarmant. A la fin mars 2014, le nombre de personnes handicapées inscrites à Pôle Emploi s’élève à 3981, en augmentation de 16.4% sur 12 mois (contre 0.8% pour l’ensemble du public sur la même période).
Comparativement au 1er semestre 2013, le volume des entrées dans le chômage du public handicapé a progressé de 10.3% alors que celui de l’ensemble du public connaît une régression (-3.4%).
Par ailleurs, le public des demandeurs d’emploi handicapés présente un ensemble de caractéristiques entravant son retour à l’emploi :

  • 40% est âgé de 50% et plus (20% pour l’ensemble du public)
  • 80% a un niveau de formation inférieur au niveau V (75% pour l’ensemble du public)
  • 35% est inscrit à Pôle Emploi depuis 3 ans et plus (24% pour l’ensemble du public)
  • La durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi est de 37.2 mois à La Réunion (23.1 au plan national) contre 24.2 mois pour l’ensemble du public

Enfin, 2/3 des personnes handicapées à la recherche d’un emploi sont des hommes (49% pour l’ensemble du public).
« Face à ce constat, Opcalia Réunion et l’AGEFIPH renforcent leur collaboration en vue de favoriser l’insertion des personnes handicapées dans les entreprises et notamment leur accès aux contrats en alternance », confie Catherine Vignaud, Déléguée régionale de l’AGEFIPH.
« Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs actions ont déjà vu le jour. 13 demandeurs d’emploi reconnus handicapés ont été formés aux métiers de la vente », précise Harry Payet, Directeur d’Opcalia Réunion.
En effet, avec la collaboration de C2KPro et Pôle Emploi du Port (bassin Ouest), une Préparation Opérationnelle à l’Emploi pour les personnes reconnues travailleurs handicapés a été lancée en mai 2014. Treinze demandeurs d’emploi ont suivi une formation de 364 heures aux métiers de la vente : Vendeurs, Hôte de caisse et Employé de rayon. L’objectif de cette formation est l’acquisition de savoirs professionnels pour se présenter directement à des postes de travail dans les métiers de la vente, et possibilité d'intégrer en contrat de professionnalisation le Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin de niveau IV.
Une autre Préparation Opérationnelle à l’Emploi pour les personnes reconnues travailleurs handicapés a démarré en août 2014. 13 demandeurs d’emploi reconnus handicapés se forment actuellement sur les métiers suivants : préparateur de commande, manutentionnaire et magasinier de libre-service.
Autant d’actions de formation qui contribuent à l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

En savoir +

Contactez Anne Vauthier au 02 92 90 23 45

Auteur : Nathalie Hibon

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page