Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Trophée F d'Or Handicap

La réussite d'un salon sur le handicap, à l’initiative de Granville Santé

<
La réussite d'un salon sur le handicap, à l’initiative de Granville Santé
Date : 09.02.2016

Faire accéder le plus grand nombre à l’information sur le handicap, dans le cadre d’un salon ouvert et accessible à tous : telle est l’initiative de l’association médico-sociale Granville Santé, récompensée par le Prix "Accessibilité" lors des Trophées F d’or Handicap 2016.

« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »… C’est un peu l’aventure du Cid de Pierre Corneille qui est arrivée aux organisateurs du salon normand « Autour du handicap » ! En 2012, des membres du conseil d’administration de Granville Santé, une association de services médico-sociaux (17 infirmières, aides-soigantes et AMP) créent le premier salon accessible à tous, « Autour du handicap », à Granville dans la Manche. Objectif : valoriser les personnes en situation de handicap, physique ou mental, favoriser les échanges et informer sur le handicap.

Mobilisation maximale pour une édition 2016 à guichets fermés

En 2013, seule la directrice et la comptable s’impliquent bénévolement dans l’organisation du salon. Cinq salariées les rejoignent un an plus tard et font des émules. En 2015, quatre salariées soutenues par deux de leurs collègues participent au triathlon handi-valide et reçoivent le premier prix de la convivialité. Quatre autres salariés participent activement à l’organisation de la journée. « Pour l’édition 2016 du Salon ‘Autour du handicap se met en scène’, l’intérêt est global et la mobilisation des salariées, maximale », relève Aurélie Clérembaux, présidente de l’association et ergothérapeute. Elle n’est pas peu fière que Granville Santé soit à l’origine d’un rendez-vous départemental désormais majeur qui attend cette année plus de 4 000 personnes !

L'humain, au coeur du projet

« Les salariées ont été informées sur l’évènement par la direction et leur participation est strictement volontaire », précise Marie-Ange Bailbled, directrice de Granville Santé qui aménage les plannings des volontaires. Elle note certains effets positifs : « Ce partage dans un projet commun entre les salariées et les administrateurs, mais également avec les différentes institutions partenaires, est d’une grande richesse humaine et développe les compétences de chacun ». En outre, « les difficultés du travail sont appréhendées de manière plus positives ».

Partenariats

Par ailleurs, l’association n’employant aucun salarié handicapé, a noué un partenariat avec une entreprise de travail protégé pour l’entretien des blouses du personnel et pour des travaux de couture. De plus, une convention a été conclue en 2013 avec un établissement de rééducation afin de faciliter le retour à domicile de personnes handicapées. Cet accord prévoit la possibilité pour les aides-soigantes de l’association de se former aux matériels adaptés. Enfin, le recrutement par Granville Santé d’une aide médico-psychologique a été l’occasion d’enrichir les pratiques de l’association.

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page