Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Organismes de formation

Rendre vos formations accessibles aux personnes en situation de handicap

<
Rendre vos formations accessibles aux personnes en situation de handicap
Date : 30.03.2015

Enjeu majeur du développement professionnel de l’individu et de la performance de l’entreprise, Opcalia met au cœur de ses missions quotidiennes le développement des compétences.

Dirigeants d’entreprise, salariés ou demandeurs d’emploi, les actions de formation doivent pouvoir  être suivies par tous, sans que la notion d’accessibilité soit un frein à la montée en compétences.

Dans cette optique, le législateur a mandaté tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) pour se rendre accessibles à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, au 1er janvier 2015.
Loi du 11 février 2005

Plus récemment, l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 est venue renforcer ce principe d’accessibilité pour tous.  Désormais :

  • l'acquisition de connaissances dans les domaines de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées est obligatoire dans la formation des professionnels appelés à être en contact avec les usagers et les clients dans les établissements recevant du public.
  • les formations qui préparent aux métiers dont les fonctions relèvent de l'accueil et de l'accompagnement des usagers ou clients dans les établissements recevant du public comportent un enseignement permettant l'acquisition de connaissances sur les différentes situations de handicap.

Conscient des difficultés de mise en œuvre de cette mesure, le gouvernement a mis en place un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) qui permet aux gestionnaires propriétaires d’établissements de s’engager à réaliser des travaux dans un délai déterminé. Cet Ad’Ap doit être déposé avant le 27 septembre 2015.

Aussi, parce qu'Opcalia Ile-de-France est un acteur impliqué sur la thématique du handicap depuis de nombreuses années, nous proposons spécifiquement pour les organismes de formation :

  1. Une mise en relation avec des prestataires architectes experts, sélectionnés par nos soins, pour vous aider dans la mise en conformité de votre établissement (Ad’Ap).
  2. Une session de formation « THANDEM » dans le cadre du Guide 2015 des actions collectives, bénéficiant de cofinancements publics et destinée exclusivement aux organismes de formation.

 

En savoir +

Consultez le programme de la prochaine formation Thandem Start spéciale organismes de formation le 16 avril 2015.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page