Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le cahier des charges est fixé

<
Le cahier des charges est fixé
Date : 06.08.2014

Créé par la loi relative à la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 (voir article L6314-3 du code du travail), le conseil en évolution professionnelle (CEP) a été précisé par la  loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle qui a introduit l'article L6111-6 dans le Code du travail.

Service gratuit et accessible à tous, le CEP :

  • a pour objectif de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel de toute personne;
  • accompagne les projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires;
  • facilite l'accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés par la personne et les financements disponibles, et il facilite le recours, le cas échéant au compte personnel de formation.

Mis en œuvre au niveau local dans le cadre du service public régional de l'orientation (article L. 6111-3 code du travail), le CEP est assuré par plusieurs structures : Pôle Emploi, Cap emploi, les Missions locales, les Opacif, l'Apec, les opérateurs régionaux désignés par la région.

L'offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges. Cette offre prend notamment en compte l'émergence de nouvelles filières et de nouveaux métiers dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Le cahier des charges a été récemment fixé par l'arrêté du 16 juillet 2014 (publié au Journal Officiel du 24 juillet 2014).

Auteur : Nathalie L.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page