Séléctionnez une région

Retour aux actualités

F d'Or Handicap - Portrait de lauréat

L’entreprise Fastroad fait le pari du tutorat pour accompagner ses salariés

<
L’entreprise Fastroad fait le pari du tutorat pour accompagner ses salariés
Date : 08.03.2016

Développement des compétences, mobilité interne, apprentissage du métier de formateur, ou création d’entreprise : à chacune de ces étapes, l’entreprise adaptée Fastroad mise sur le tutorat dans le cadre d’une démarche globale primée aux Trophées F d’or Handicap 2016.

Fastroad est la première entreprise adaptée (EA) dans le secteur du transport (voyageurs et petits colis). Elle met un point d’honneur à accomplir sa mission d’intégration, de formation de ses salariés handicapés (100% de son personnel de production est constitué de travailleurs handicapés) et d’accompagnement en milieu ordinaire. « Deux salariés ont eu la volonté de créer leur propre affaire », témoigne Manuel Bonnet, directeur et co-fondateur de Fastroad. « Nous avons mis à leur disposition toute notre expertise pour les conseiller et les accompagner dans leur démarche en créant la marque ‘Clik-road transport de personnes’ ». 

Accompagnement complet

Ces salariés ont pu bénéficier du référencement de Fastroad auprès de ses clients en travaillant sous la marque Click-Road. Ils ont aussi été accompagnés à chaque étape de création de leur entreprise : accompagnement administratif, financier, commercial et social. Aujourd’hui, ces deux salariés travaillent en co-traitance avec Fastroad et ont développé leur propre portefeuille clients. « Je n’ai pas hésité à me lancer », se souvient Karim Rachi, directeur de Clik-Road 78 qui possède aujourd’hui une flotte de sept véhicules et s’apprête à recruter son huitième salariés.

Riskroad Formation

En parallèle, le directeur de Fastroad qui avait décelé chez certains de ses salariés des qualités de pédagogues, a décidé de créer son propre organisme de formation. Riskroad Formation est intégralement composé de salariés handicapés formés au métier de formateur en transport de personnes à mobilité réduite, à la prévention des risques et à la santé au travail, et au métier de sauveteur secouriste au travail. 

Les valeurs du tutorat

Le directeur de Fastroad espère élargir le réseau Clik-Road et poursuivre sa politique RH proposant des mobilités internes et permettant à ses salariés de développer leurs compétences. « Chaque année, nous les recevons dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation », précise Manuel Bonnet. « Nous échangeons sur leurs souhaits d’évolution et bâtissons ensemble un parcours de formation adapté. » Pour Marianne Gallon (Bouygues télécom), membre du jury des F d’or Handicap 2016, qui a décerné le Trophée Tutorat à Fastroad, « ce dossier embarque toutes les valeurs du tutorat, de la transmission de connaissances et de la volonté d’accompagner les porteurs de projet de bout en bout ».

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page