Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Handicap - OPCA

Les premiers Trophées F d’Or Handicap récompensent huit projets

<
Les premiers Trophées F d’Or Handicap récompensent huit projets
Date : 18.01.2016

La première édition des Trophées F d’Or Handicap organisée le 14 janvier 2016 par Opcalia dans le cadre de sa convention avec l’Agefiph a distingué sept employeurs pro-actifs dans l’intégration du handicap dans l’entreprise. Une soirée qui donne un coup de projecteur sur des initiatives exemplaires pour inspirer d’autres entreprises.

Opcalia et l’Agefiph, engagés pour l’insertion des travailleurs handicapées

Dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph (15 ans déjà dans certaines régions !), Opcalia a organisé le 14 janvier 2016 la première édition nationale des Trophées F d’Or Handicap. A cette occasion, sept entreprises et associations ont été récompensées pour le développement de projets innovants en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Comme en témoignent les 59 dossiers reçus par le jury composé d’Opcalia, de l’Agefiph, de l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) et de Bouygues Télécom, nombreux sont les employeurs qui font preuve d’inventivité dans ce domaine. « Opcalia les informe et les accompagne grâce à ses référents handicap dans chaque région », a souligné Claire Khecha, directrice générale adjointe d’Opcalia. Et ceux-ci s’en sortent plutôt bien car « près de 2 000 contrats en alternance ont été signés au cours de ces deux dernières années grâce nos équipes ». Opcalia et le handicap, ce sont aussi des outils originaux comme le dernier en date, la BD Handipotins co-réalisée avec l’Agefiph.

Pour le directeur du Pôle Métiers de l’Agefiph, Hugues Defoy, impossible de ne pas penser à Opcalia « dès lors qu’on parle du développement de la qualification des personnes handicapées. C’est un acteur central ». En particulier, en ce qui concerne l’alternance : « Le partenariat avec Opcalia pèse pour un tiers dans les résultats du plan triennal Alternance de l’Agefiph, dans un secteur où il n’est pas facile de signer des contrats… » Forts de ce succès, les deux partenaires ont décidé de reconduire, en 2016, leur convention nationale 2014-2015. « Cela prouve, comme la remise des Trophées F d’Or Handicap, la politique volontariste d’Opcalia en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées », a souligné la présidence d’Opcalia, ajoutant : « Notre objectif est clair. Nous souhaitons maintenir une dynamique sur notre offre de services handicap et poursuivre les partenariats régionaux, notamment en faveur de l’alternance. »

Et les lauréats sont…

Les sept lauréats des Trophées F d’Or Handicap ont reçu un trophée dans les catégories suivantes :

  • Sensibilisation. Bluelink, entreprise du secteur de la relation client (518 salariés dont 38 travailleurs handicapés) a développé une démarche « diversité et handicap » pour sensibiliser de manière originale : formation des salariés à la langue des signes, partenariat avec l’équipe de France de rugby en fauteuil, peinture, BD, théâtre…
  • Innovation. L’association Ex@sso (8 salariés dont 5 handicapés) défend l’usage du télétravail (visio-travail) pour concilier avec le travail, handicap, maladies chroniques ou les aidants.
  • GPEC en entreprise adaptée (EA) ou Esat. APF Entreprises (sous-traitance de services industriels et de services, 57 salariés dont 51 handicapés) a mis en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), avec l’aide d’un cabinet, pour augmenter son activité et réduire l’absentéisme.
  • Accessibilité. L’association Granville Santé gérant des services médico-sociaux (17 salariés) a créé un salon « Autour du handicap », lieu d’échanges et d’information pour valoriser les personnes en situation de handicap.
  • Alternance. L’entreprise STMicroelectronics (semi-conducteur, 10 500 salariés dont 423 handicapés) a fait face à ses difficultés de recrutement grâce à l’alternance et à la mise en place d’un SAS de sécurisation des parcours pour les salariés handicapés.
  • Tutorat. Première EA dans le secteur du transport, Fastroad (41 salariés dont 38 handicapés) accompagne ses salariés souhaitant se mettre à leur compte ou devenir formateurs.
  • Maintien dans l’emploi. Le groupe de transport-logistique STEF (17 000 salariés dont 626 handicapés), dans le cadre du renouvellement de son accord handicap, propose un accompagnement professionnel personnalisé des salariés handicapés et ceux en risque d’inaptitude professionnelle.


De plus, le groupe d’enseignement privé OGEC Saint-Vincent (Brest) a reçu exceptionnellement le Coup de cœur du jury pour son projet de film court muet en noir et blanc réalisé par l’une de ses classes ULIS (composée d'élèves valides et en situation de handicap). Les jeunes brestois se sont improvisés scénaristes, acteurs, réalisateurs, monteurs… et aussi, promoteurs de l’intégration du handicap dans la société !

crédits photos : Christophe di Pascale

En savoir +

Vous découvrirez au fil des semaines à venir les portraits des 8 projets récompensés.

Auteur : Marc Donnant

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page