Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Opca - 3 questions à...

Des chefs d'entreprises guyanais certifiés "Management"

<
Des chefs d'entreprises guyanais certifiés "Management"
Date : 23.06.2015

16 chefs d’entreprises ou cadres dirigeants guyanais ont reçu des certificats de spécialité management et stratégie d'entreprise, le 15 juin dernier, après avoir suivi un cycle de formation mis en place par l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et l’Institut de Formation pour le Développement Économique et Social (IFODES).
Baptiste Labeyrie, Directeur de la délégation Opcalia Guyane, financeur de 14 de ces 16 parcours, répond à nos questions :


1 - Pourquoi ce parcours de formation a-t-il été mis en place en Guyane ?

Ce parcours de formation résulte de la réflexion des partenaires sociaux membres du conseil d’administration de la délégation Opcalia Guyane. Convaincus que la formation du chef d’entreprise est un gage de pérennité et de développement de son entreprise, ces derniers ont souhaité soutenir un parcours de formation à haute valeur ajoutée dans l’objectif de permettre aux dirigeants du territoire d’augmenter ou d’acquérir les savoirs nécessaires à leur métier de « pilote de l’ensemble des fonctions d’une unité économique ».

2 - En quoi consiste ce parcours de formation ?

Composé de 6 modules et d’un diagnostic réel d’entreprise, ce parcours de formation balaye l’ensemble des thématiques traitées quotidiennement par le dirigeant d’entreprise ; l’objectif de la formation étant que le chef d’entreprise soit en mesure d’appréhender pleinement une problématique et prendre in fine une décision.
D’une durée de 3 jours, les modules ont été dispensés d’octobre 2014 à mai 2015 à raison d’un module par mois. De la démarche stratégique au diagnostic d’entreprise en passant par les mécanismes comptables et l’analyse financière, le management des hommes, le passage de la stratégie marketing à l’action commerciale, l’environnement juridique de l’entreprise mais également le pilotage et les outils de gestion ou encore la méthodologie du diagnostic d’entreprise, chaque stagiaire a ainsi pu appréhender chaque thématique via des apports théoriques mais également pratiques à travers les échanges avec les autres participants à la formation.

3 - Opcalia a donc été à l’initiative de ce parcours mais concrètement, quelles vont être les conséquences sur le terrain ?

C’est la première fois qu’un parcours de formation est entièrement dédié aux dirigeants d’entreprise en Guyane. A l’issue de la formation, les participants ont évoqué sa qualité tant au niveau des contenus que des intervenants. Ils disent aujourd’hui avoir pris du recul sur leur activité et ont déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions au sein de leurs structures. L’intérêt croissant porté par ces chefs d’entreprise sur la formation, tant pour eux-mêmes que pour leur salariés, est une conséquence supplémentaire attendue.

En savoir plus

Télécharger l’article France Guyane du 17/06/2015 

Auteur : Eva Baquey

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page