Séléctionnez une région

Retour aux actualités

RSE - Opca

Managers responsables : suivez le guide !

<
Managers responsables : suivez le guide !
Date : 30.05.2016

 

Comment refonder le sens de l’engagement professionnel ? La réponse se trouve sans doute dans les nouvelles pratiques de gouvernance et de management des entreprises s’inspirant profondément de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est en tout cas le parti-pris d'Opcalia.
Engagé depuis 2015 dans le projet « Gouvernance et Management responsables dans les TPE-PME», Opcalia présente aujourd'hui un espace intéractif pour accompagner les managers responsables au quotidien.

Inspiré par les échanges et analyses avec les acteurs économiques privés et publics, l’espace interactif proposé dans le cadre de ce projet, s’adresse aux dirigeants et managers de PME désireux de s’engager dans une démarche responsable. L’ambition est de permettre l’accès du plus grand nombre, indépendamment du secteur ou de la taille de la TPE ou PME, de son identité territoriale, à un ensemble cohérent d’outils utilisables quotidiennement.

De l’intention à l’action

Adossée aux principes généraux de la RSE la démarche d'Opcalia se focalise principalement sur les pratiques managériales, qui cherchent un équilibre optimal et durable entre la performance économique de l’entreprise et le développement et l’intérêt des hommes et des femmes qui composent les équipes.
Les enjeux sont élevés pour le manager, acteur ressource qui anime le travail et favorise la prise de conscience des salariés de participer "à quelque chose" :

  • donner des perspectives, du sens,
  • coordonner et garantir la cohésion,
  • révéler, accompagner, valoriser,
  • prendre plaisir à manager.

Soutenir les démarches responsables par des outils concrets

Conçu par le pôle RSE d’Opcalia et enrichi des bonnes pratiques du réseau d’adhérents, l’espace interactif développé pour le projet est composé à la fois :

  • d’un référentiel qui a pour objectif de présenter de façon organisée et structurée, l’ensemble des « bonnes pratiques » concourant à l’exercice de manager responsable. L’architecture générale du référentiel reposant sur une représentation schématique de l’environnement professionnel du manager (production, équipe et parties prenantes de l’entreprise) et sur les fonctions rattachées,
  • d’un outil de positionnement qui permet de situer ses pratiques et d’y reconnaître des pratiques responsables, d’en évaluer le degré de maîtrise et la capacité de mise en œuvre au quotidien ou les évolutions à prévoir pour le devenir. Il existe un certain nombre d’invariants, qui constituent le socle des compétences, sur lequel s’appuie tout manager pour développer une approche responsable : créer de la valeur, mobiliser, coopérer et anticiper.
  • d'un abécédaire pour professionnaliser l’intention managériale à travers les notions clés du management responsable et de la responsabilité sociétale des entreprises pour ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur le sujet.

Destiné au plus grand nombre, cet espace interactif est naturellement le point de départ d’un parcours de formation en cours d’élaboration, seconde étape du projet « Gouvernance et Management responsables dans les TPE-PME », qui sera présenté à l’automne 2016.

En savoir +

Découvrez l’espace interactif « Management responsable »

Auteur : Rose Mazéas

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page