Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Organismes de formation - OPCA

« OF+ », le premier contrat de confiance entre OPCA et organismes de formation

<
« OF+ », le premier contrat de confiance entre OPCA et organismes de formation
Date : 05.07.2016

Faciliter la gestion administrative de la formation professionnelle, tel est l’objectif d’Opcalia qui a remis à jour son contrat de confiance « OF + » lancé en 2015 et basé sur la confiance. Le 30 juin dernier, en présence de Carine Chevrier, Déléguée générale de la DGEFP et de Brigitte Zago-Koch de la mission de simplification, la Fédération de la Formation Professionnelles (FFP) et une quinzaine d’organismes de formation ont ainsi signé le contrat « OF+ » avec Opcalia.

Un contrat de confiance

En adéquation avec la volonté des pouvoirs publics, « OF+ fonde la contractualisation entre OPCA et organismes de formation sur une relation de confiance », a souligné Brigitte Zago-Koch lors de la présentation du contrat.

Opcalia s’engage en effet, avec ce contrat d’un nouveau genre, à verser 30% du financement à l’organisme de formation signataire dès le démarrage de la formation mais également, à régler 100% des frais de formation, même si la formation n’est réalisée qu’à 90% à condition qu’elle ait atteint ses objectifs.

Quand la dématérialisation facilite la formation

« La signature de ce contrat est le début du mouvement de simplification en formation professionnelle. C’est une avancée significative et nous souhaitons qu’elle soit généralisée », a affirmé Carine Chevrier.

Avec une dématérialisation généralisée des documents et des factures pouvant faire office d’attestation de présence ou d’assiduité, c’est aussi la simplification administrative que vise le contrat OF+. Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia, a confirmé qu’il souhaitait poursuivre les efforts en la matière, en imaginant s’appuyer par exemple sur la signature électronique pour les attestations de présence.

Au-delà de cette nouvelle contractualisation entre organismes de formation et OPCA, Jean Wemaëre, Président de la FFP, voit dans la simplification un moyen d’améliorer l’accès au plus grand nombre à la formation professionnelle continue.

En savoir +

Le contrat OF+ est proposé aux organismes de formation en règle de leurs obligations administratives, fiscales et sociales, qui justifient de plus de 3 ans d’existence et dont le nombre de dossiers de formation avec Opcalia est supérieur à 300 par an.

Auteur : Léa Di Dio

A consulter

  • 30 juin 2016 - Nouveau contrat de confiance "OF+"

    PDF
Plus Plus

Zoom

Opcalia et les DOM

4ème Ateliers Inter DOM

La 4e édition des Ateliers Inter DOM, organisée à Paris le 6 décembre [...]

Tous les zooms

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page