Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Enquête

OPCA - Experts Comptables : le maillon manquant

<
OPCA - Experts Comptables : le maillon manquant
Date : 23.10.2014

La récente étude menée par Opcalia auprès des Experts Comptables montre que les OPCA et la Formation Professionnelle Continue (FPC) s'inscrivent de façon marginale dans le quotidien des Experts Comptables. Doit-on s'inquiéter des conséquences sur les entreprises qui sont leurs clients ?

Nous vous présentons ici les résultats marquants de l'enquête à laquelle 400 représentants de cabinets d'Expertise Comptable ont répondu par téléphone ou en ligne.
La démarche se place dans le contexte d'une crise socio-économique toujours avivée et de réformes de la FPC amenant à la fois l'abaissement des dépenses publiques et la réduction globale des obligations financières des entreprises.

Les Experts Comptables dans cette affaire ?

Plus que jamais, la profession occupe une place particulière auprès des entreprises. Le premier réflexe d'un dirigeant de TPE-PME (catégorie qui constitue plus de 90% du tissu économique du pays) est de poser les questions imprévues au comptable.
Ressource, garantie de sécurité, confident, roue de secours... il est l'interlocuteur naturel, sans concurrent, pour la conduite des affaires.
Avec plus de 65 000 entreprises adhérentes, il était indispensable qu'Opcalia s'interroge sur la place de la Formation dans ces échanges. Pour agir plus efficacement, avec pertinence et équité, au service des entreprises et des salariés.

La surprise est de taille : la FPC apparait comme un sujet très peu évoqué.

Et globalement, la maîtrise de ses rouages est loin d'être établie.
Ainsi 38% des répondants ne connaissent pas l'OPCA auprès duquel cotise leur propre cabinet.
Plus loin, seulement 17% voient l'OPCA comme une ressource possible pour répondre aux attentes et demandes de leurs clients.
Pourtant 65% considèrent que les entreprises éprouvent des difficultés dans la mise en œuvre de la formation des salariés.

Les résultats indiquent un grand paradoxe

Pour une profession qui se montre extrêmement avisée, avec une grande exigence et des règles précises pour la consolidation permanente de ses propres compétences, la FPC reste une jachère en termes de prestations, voire de simple préoccupation, auprès des clients.
L'étude fournit des éléments d'explication : en particulier, l'univers des OPCA conserve une image de formalisme administratif opaque.
Un fait que notre profession n'a pas encore suffisamment combattu, ne serait-ce qu'en ayant négligé, jusqu'à ce jour, le partenaire confident et solidaire de l'entreprise : son Expert Comptable.

En savoir +

Téléchargez l'enquête

Auteur : Frédérique B.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page