Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Actualité

Opcalia Auvergne, Pôle Emploi, Opca DEFI et Allizé Plasturgie œuvrent ensemble pour l’insertion en Haute-Loire

<
Opcalia Auvergne, Pôle Emploi, Opca DEFI et Allizé Plasturgie œuvrent ensemble pour l’insertion en Haute-Loire
Date : 01.07.2013

Ce sont 9 demandeurs d’emploi qui furent formés sur un CQP de la Plasturgie en gaine, en POE Individuelle, en Haute Loire. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre plusieurs acteurs locaux incontournables en matière d’emploi et de formation : Opcalia Auvergne, Opca DEFI, Pôle Emploi et Allizé Plasturgie.
Pour rappel, la POE individuelle permet de recruter un demandeur d'emploi et de lui proposer une formation préalable de 400 heures maximum, afin qu’il acquiert les compétences requises pour un poste. Pôle emploi et les OPCA accompagnent les entreprises dans cette démarche d’accès à l’emploi. La POE individuelle requiert un engagement en CDI ou en CDD de 12 mois minimum.
D’autres projets sont prévus en POE Collective d’ici la fin de l’année 2013.

 

Une réussite collective sur le bassin de Sainte Sigolène (43) qui repose sur :

  • Une mobilisation de 7 industriels du bassin qui s’engagent à recruter un demandeur d’emploi  sur un CDD de 12 mois à l’issue de la formation : F2DP Industries, 3P Profil, API, Bancet, Barbier, Leygatech et JM Polymers.
  • Un plateau technique industriel mis à disposition par Henri Grange et Jacques Mourier de la société JM Technologies.
  • Deux OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui financent l’opération : OPCADEFI (Plasturgie) et OPCALIA (Textile).Le Pôle Emploi de Monistrol-sur-Loire qui complète une partie du financement, les salaires, des indemnités de repas et de déplacement. Et Olivier Liogier et Line Barrallon qui ont réalisé les « mariages » entre demandeurs d’emploi et entreprises.
  • Le Centre de formation de la Plasturgie (CFP) qui forme.
  • Allizé-Plasturgie Auvergne en gestion de projet.
  • Et surtout 9 demandeurs d’emploi motivés qui se sont engagés sur cette première opération.


Cette action de formation qualifiante (CQPP) a germé près de 6 mois avant de démarrer. Cette formation est réalisée en 2 temps :

  • 4 semaines de formation théorique et pratique, par les formateurs du CFP, avec la mise à disposition précieuse d’un outil de production industriel
  • 5 semaines de stage pratique afin de réaliser les transferts de compétences dans les futures entreprises d’accueil pour un CDD de 12 mois minimum

 

La formation  a commencé le 27 mai 2013 pour 4 semaines. La période de stage de 5 semaines a suivi, du 1er juillet au 2 août 2013. Les examens seront réalisés dans les entreprises, sur poste de travail. Les contrats en CDD commenceront fin août 2013.

 

En savoir plus

 

Laurence Terrisse - Responsable Service aux Entreprises - 04 71 02 09 42 -
laurence.terrisse@opcalia-auvergne.com

 

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page