Séléctionnez une région

Retour aux actualités

OPCA – Sport

Opcalia articule la professionnalisation des structures sportives avec le Pass’Sport

<
Opcalia articule la professionnalisation des structures sportives avec le Pass’Sport
Date : 20.07.2015

Accompagner la professionnalisation des clubs de sports, voici l’objectif du dispositif Pass ‘Sport coordonné par Opcalia Picardie* : un programme qui aide les structures sportives sur les plans stratégiques, humains et opérationnels et auquel 14 clubs** de la région ont choisi de participer. Sept à huit autres club les rejoindront d’ici fin octobre 2015.

De l’état des lieux à l’optimisation de gestion : l’expertise Opcalia au cœur du programme Pass'Sport

« Aujourd’hui, il y a une grosse attente de la part des associations et clubs sportifs qui recherchent du soutien, de l’accompagnement dans la formation, la façon de mobiliser des fonds privés, de concevoir leur offre de services, d’activer le mécénat, de déléguer, d’organiser le rôle des salariés et des bénévoles afin que chacun trouve sa place », constate Estelle Morcant-Riquier. Elle dirige Management & Project. Ce cabinet a été sélectionné par Opcalia pour réaliser la 1ère étape du programme Pass‘Sport, le diagnostic RH « Stratégie Compétences », et l’adapter aux spécificités des clubs de sport. Les clubs bénéficient en effet d’un état des lieux via cet outil de diagnostic, « Stratégie Compétences » avant de suivre des formations pour atteindre les objectifs visés à l’issue de ce diagnostic. « Lors de la restitution du diagnostic « Stratégie Compétences » avec les conseillères d’Opcalia Picardie, nous ne nous contentons pas d’un constat. Nous leur apportons des solutions, des idées financières, des ressources intellectuelles avec les diverses formations proposées par Opcalia, la mise en relation avec des cabinets conseil ou d’autres associations, etc. Pour ces structures, c’est aussi d’accepter de se remettre en question, de se regarder et d’enclencher des améliorations dans l’organisation, la gouvernance…», indique Estelle Morcant-Riquier.

Organigramme, fiches de poste, communication… pour « Les Spartiates »

Le dispositif proposé par Opcalia Picardie est tombé à point nommé pour Philippe Vandurme, Président des Spartiates, club de Football américain d’Amiens : « La gestion d’une association sportive ne s’invente pas. J’avais besoin d’avoir des éléments concrets et solides pour la diriger. A l’issue du diagnostic réalisé avec « Stratégie Compétences », il est ressorti des points à travailler : organigramme du club, fiches de poste afin de cadrer le rôle des salariés et des bénévoles, gestion des emplois du temps, recherche de sponsors, marketing. Lorsque j’ai commencé ma formation autour du management, j’avais en tête les résultats de ce diagnostic. J’ai ainsi travaillé sur l’organigramme, la communication interne pour intervenir auprès des salariés et des bénévoles. J’ai aussi repensé à mon organisation en recrutant des personnes avec des compétences correspondant à mes objectifs au niveau du développement du club. Quant à l’accompagnement au quotidien par Opcalia Picardie, c’est très satisfaisant. La secrétaire, poste clé du club, a pu bénéficier de formations et de financements complémentaires ».

Reconversion des sportifs professionnels

En parallèle, Pass’Sport accompagne la préparation à la reconversion professionnelle de 20 sportifs professionnels à l’exemple de Jérémy Stravius du club « Amiens Métropole Natation » ou de Cyrielle Cotry du club « Archers de Compiègne ». Afin de faciliter au mieux leur intégration dans le monde de l’entreprise, ils bénéficieront de bilan de compétences,  parcours de formation et de la construction d’un socle de compétences basé sur l’analyse des aptitudes acquises durant leur carrière sportive.

En savoir +

Contactez Laure Flemal

* Le dispositif est co-financé par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), la DIRECCTE Picardie et le Conseil Régional de Picardie.

** les 14 clubs inscrits
USCCO (Compiègne Football Féminin), Handball Club Crépynois, Hockey Club Amiens, Association pour la Promotion du Handball (APH), Roller Hockey Moreuil, Les Spartiates, BMX Compiègne, Roller Skating Amiens, Tennis Stade Albert, Amiens Longueau Métropole Volley-Ball (ALMVB), Saint-Quentin Volley, FC Chambly, Amiens Métropole Natation, au total, 14 clubs et 25 participants se sont inscrits dans le dispositif Pass’Sport.

Auteur : M. Boisseau

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page