Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Témoignage Instantané RH

Amélie Thibault RRH à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie

<
Amélie Thibault RRH à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie
Date : 11.09.2014

Les Instantanés RH, formations destinées à professionnaliser les acteurs des RH et de la formation, s’articulent parfaitement avec les outils d’accompagnement proposés par Opcalia Ile-de-France.

Découvrez le témoignage d’Amélie Thibault, Responsable RH à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie, qui après avoir participé à l’Instantané RH sur les missions du Responsable de Formation, nous a confié son sentiment sur la cohérence de l’offre de services Opcalia en termes de complémentarité.

Opcalia : Pouvez-vous décrire  vos missions au sein de votre structure (recrutement, formation, développement des compétences, …) ?
Amélie Thibault : "Ayant un poste de généraliste RH dans une PME, je gère l’ensemble du développement et la gestion des Ressources Humaines. Mes missions : les embauches et fin de contrats, la gestion de la modulation du temps de travail, la formation et la gestion des carrières, les relations avec les Instances Représentatives du Personnel. Je supervise également  la gestion administrative du personnel et la paie."

Opcalia : Parmi les formations ou actions proposées par Opcalia que vous avez suivies, lesquelles se sont révélées les plus pertinentes par rapport à votre fonction ou la stratégie de votre entreprise ?
Amélie Thibault : "Toutes les formations qui accompagnent les réformes ou l’actualité juridique, en lien ou non avec la formation. La matinée « Action Compétences » du 25 juin a été très intéressante. Ce dispositif permet de lier les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels aux orientations de la formation, et de les optimiser en les concentrant en une seule et même application."

Opcalia : Ces formations ou actions ont-elles été bénéfiques pour votre fonction ? Si oui dans quelle mesure ?
Amélie Thibault : "Des formations telles que les Instantanés RH  nous permettent tout d’abord de vérifier que nos pratiques RH sont correctes, et de les adapter à une législation changeante avec l’aide d’un expert. C’est également un moment de rencontre et d’échanges avec d’autres professionnels RH de divers horizons, avec lesquels nous pouvons enrichir nos connaissances.
Quant à l’application « Action Compétences » elle permet une excellente traçabilité des données et de centraliser les fiches de postes, les entretiens professionnels, les entretiens d’évaluation (et les fiches pénibilité) afin de mieux les exploiter, notamment pour la mobilité en interne. Cela nous aiderait à définir les axes de notre plan de formation."

Opcalia : Au vu de la réforme de la formation professionnelle continue, qu’attendez-vous de la part d’Opcalia Ile de France en termes d’offre ?
Amélie Thibault : "La réforme de la formation professionnelle impose de nouvelles règles, et nous espérons qu’Opcalia nous accompagnera dans les différentes phases de ces changements en nous proposant des outils adaptés et facilement utilisables. Aujourd’hui nos outils sont obsolètes et les informations sont dispersées. Nous devrons demain justifier de chaque démarche de formation envers nos salariés."

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page