Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Semaine de la lutte contre l'illettrisme - OPCA

Opcalia mise sur la formation professionnelle pour lutter contre l'illettrisme

<
Opcalia mise sur la formation professionnelle pour lutter contre l'illettrisme
Date : 07.09.2015

A l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (l’ANLCI) organise les journées nationales d’action contre l’illettrisme. Opcalia a, dès 2006, fait des savoirs de base une priorité et rappelle aujourd'hui combien la formation à tout âge permet de renouer avec les compétences élémentaires que sont la lecture, l'écriture et les mathématiques.

Un levier de valorisation des salariés et de performance des entreprises

Selon l’ANLCI, 7% des français adultes de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. Ce sont donc plus de 2 millions de personnes concernées en métropole et dont la moitié a un emploi.
Tabou, l’illettrisme est rarement abordé au sein de l’entreprise. Pourtant, c’est à la fois un moyen d’améliorer l’autonomie du salarié, de le valoriser et de favoriser son évolution professionnelle. C’est aussi, pour l’entreprise, un enjeu de performance, de sécurité et de qualité de services.
En 2013, alors que l’illettrisme est déclarée grande cause nationale, Opcalia choisi l’humour et la BD pour présenter son outil de consolidation des compétences de base et notamment de lutte contre l’illettrisme : le dispositif 1001 lettres. « La valse à Mimille et une lettre » permet d’évoquer avec légèreté les situations cocasses et embarrassantes engendrées par l’illettrisme.

Opcalia accompagne les entreprises

Opcalia a développé le dispositif 1001 lettres : un parcours pédagogique innovant qui permet de renforcer ses compétences de base grâce à un support multimédia et une formation en présentiel. La démarche est individualisée et rompt avec les modalités scolaires classiques.
L’objectif pour le salarié est :
- de maîtriser les compétences de base requises pour exercer son emploi (lire des documents usuels ; comprendre un mode d’emploi, une consigne de sécurité ou un compte rendu ; utiliser l’outil informatique ; communiquer aisément),
- le faire gagner en autonomie
- lui donner les moyens de s’engager dans une formation qualifiante et d'évoluer professionnellement.

Depuis sa mise en place il y a deux ans, 1001 lettres a permis la formation de plus de 1700 personnes, qui disposent désormais des compétences de bases pour être plus autonomes au quotidien, dans leur vie professionnelle comme personnelle.

En savoir +

Depuis septembre 2015, un numéro vert a été mis en place pour répondre à vos questions et orienter managers, proches ou personnes concernées par l’illettrisme vers les interlocuteurs régionaux : « Illettrisme info service » (0800.11.10.35) 

Auteur : Léa D

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page