Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Prodiat - OPCA

Un contrat de professionnalisation sur mesure pour les TPE/PME

<
Un contrat de professionnalisation sur mesure pour les TPE/PME
Date : 16.06.2015

Prodiat est un contrat de professionnalisation nouvelle génération qui permet de former plus vite et mieux. Une innovation 100 % Opcalia, basée sur un accompagnement renforcé de l’entreprise et du bénéficiaire par un organisme de formation dit « Architecte ».

Faciliter le recrutement au sein des TPE-PME, professionnaliser un salarié sur un métier tel qu’il est exercé dans l’entreprise, organiser des temps de formation calculés au plus juste, s’appuyer sur les savoir-faire internes de l’entreprise, viser une intégration durable du salarié au sein de l’organisation du travail… Tels sont les objectifs de Prodiat, dispositif de mise en œuvre du contrat de professionnalisation proposé par Opcalia.

Contrat de professionnalisation Prodiat : 3 000 entreprises utilisatrices

Prodiat côté chiffres ? C’est près de 3 000 entreprises utilisatrices, dont 75 % de moins de 50 salariés, et 10 000 salariés formés en 4 ans, dont 50 % dans le cadre d’un CDI (Contrat à durée indéterminée).
Prodiat côté entreprises ? C’est des pratiques de recrutement et d’intégration optimisée, une valorisation et une pérennisation des savoir-faire internes, l’appropriation d’outils de gestion des ressources humaines opérationnels et une amélioration continue des pratiques de management.   
Prodiat côté bénéficiaires ? C’est une intégration facilitée dans l’entreprise, une formation totalement adaptée au profil du bénéficiaire, une acquisition rapide des compétences liées à l’emploi occupée et une relation de confiance durable avec l’entreprise.

Accompagner les entreprises à chaque étape du contrat de professionnalisation : le rôle des organismes « Architectes »

La mise en musique de Prodiat s’appuie sur une centaine d’experts, organismes de formation dits « Architecte », référencés et formés par Opcalia et présents sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM). « Leur rôle est d’accompagner l’entreprise à chaque étape du contrat de professionnalisation, de l’expression du besoin au recrutement du salarié et jusqu’à la fin du contrat », explique Nathalie SAUMON, Chef de projet Prodiat à Opcalia.
La démarche s’articule ainsi autour de cinq étapes clés : identifier les besoins en compétences et le profil du poste, créer un parcours d’intégration et de formation des alternants sur-mesure, structurer le tutorat et professionnaliser les formateurs, suivre et évaluer la professionnalisation des alternants, gérer la partie administrative et financière des contrats.

Recrutement efficace et insertion durable dans l'emploi

« Prodiat n’est pas un processus que l’on vient coller de façon systématique à une organisation quelle qu’elle soit. La démarche consiste au contraire à prendre en compte les méthodes de production, les produits, l’organisation du travail et la culture de l’entreprise », précise Philippe Huguenin-Génie, Directeur général d’Opcalia.
Prodiat se situe ainsi dans une véritable relation gagnant-gagnant. D’un côté, l’entreprise limite les risques de se tromper dans son recrutement. De l’autre, le salarié est rapidement opérationnel sur un poste de travail qu’il a de grandes chances d’occuper en CDI.

Auteur : Philippe A.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page