Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Premières journées de lutte contre l’illettrisme

Opcalia se mobile en faveur des compétences de base

<
Opcalia se mobile en faveur des compétences de base
Date : 08.09.2014

Le 8 septembre est la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. A cette occasion, Opcalia réaffirme son engagement en faveur de la lutte contre l’illettrisme.

Dès 2006, Opcalia s’est emparée des problématiques liées aux savoirs fondamentaux dans les entreprises. Depuis 2009, Opcalia a développé « 1001 Lettres », un outil de formation innovant et accessible en ligne. Conçu à partir de situations concrètes du travail, il encourage et facilite le réapprentissage des compétences de base. Il va plus loin en proposant aux stagiaires de formation d’accéder à des modules préparant à la recherche d’emploi, à la santé et à la sécurité au travail, à l’environnement.

En 2013, pour répondre au plus près des besoins des entreprises et des utilisateurs, Opcalia a développé une nouvelle version contextualisée à l’environnement des régions d’Outre-mer. Bâtie avec l’aide d’experts de ces régions, cette version s’appuie sur des références locales (faune, flore, histoire, culture).

En  2014, pour favoriser l’accès du plus grand nombre à cette formation, Opcalia a mobilisé 1,5 M€ de fonds mutualisés permettant la prise en charge des formations au sein des entreprises de moins de 50 salariés.

Depuis 2009, c’est 9 500 bénéficiaires (salariés et demandeurs d’emploi) ont enclenché un parcours de formation.

Focus sur la démarche

Démarche pédagogique innovante, axée autour du multimédia, 1001 Lettres permet de (ré)activer ses compétences de base via un support multimédia et une formation en présentiel.
Ce parcours de formation est individualisé grâce à un positionnement initial du stagiaire et à un tutorat du médiateur, contribue à la sécurisation du parcours professionnel du bénéficiaire.

Auteur : Marie B.

Vidéos

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page