Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Pass Opcalia: nature des accompagnements

Pass Opcalia: Le groupe Val Laquage et Opcalia "sur la même longueur d'onde"

<
Pass Opcalia: Le groupe Val Laquage et Opcalia "sur la même longueur d'onde"
Date : 09.11.2016

 

Afin d'aider les PME à gérer au quotidien les compétences de leurs collaborateurs, à anticiper leurs besoins et à s'affranchir des contraintes liées à la gestion de la formation, Opcalia a créé "Pass Opcalia". L'entreprise de laquage sur verre, Val Laquage témoigne de l'accompagnement d'Opcalia.

 




Dans la Glass Vallée, premier pôle mondial du flaconnage de luxe situé dans la vallée de la Bresle, entre Picardie et Normandie, Valérie Tellier dirige au quotidien le groupe Val Laquage composé de trois sites de production spécialisés dans le décor et le laquage sur verre (au total 150 salariés).

Adepte du concept d'entreprise libérée qui mise sur l'autonomie des salariés pour rendre l'entreprise plus performante, Valérie Tellier fait de son système de management un véritable atout vis-à-vis de la concurrence dans la vallée… C'est donc tout naturellement qu'elle a fait confiance à Opcalia pour faire le point sur sa politique de formation. "Nous étions bien accompagnés par ailleurs sur le volet social/gestion des RH mais nous avions besoin d'un expert de la formation, neutre de surcroît, pour nous épauler sur la gestion des compétences", témoigne Valérie Tellier.

Une photographie des besoins à un instant "T"

"Avec notre interlocutrice Opcalia, nous avons tout de suite été sur la même longueur d'onde", poursuit la dirigeante qui a souscrit un Pass Premium, l'offre la plus complète de Pass Opcalia.
"Le diagnostic préalable nos a permis de faire une photographie de l'entreprise à un instant"T", puis d'élaborer un plan d'action avec deux préoccupations: adapter les compétences des salariés aux évolutions techniques qui caractérisent notre secteur et gérer les fins de carrières.
"
Le groupe Val Laquage emploie en effet de nombreux collaborateurs de plus de 50 ans en production. D'autre part, Valérie Tellier souhaite que ses salariés "gagnent en polyvalence et acquièrent une meilleure connaissance des différents métiers de l'entreprise" car, s'ils ne travaillent qu'à quelques kilomètres les uns des autres, les spécialistes du laquage ignorent souvent en quoi consiste la décoration de flacons.

Une demande d'externalisation

"Le groupe Val Laquage nous a fait part de ses attentes principales et de son souhait d'externaliser la gestion de la formation puisqu'il ne disposait pas de compétences suffisantes dans ce domaine en interne", se souvient Maud Rolland, l'interlocutrice de cette entreprise au sein d'Opcalia. Les principales demandes de Valérie Tellier portaient sur l'évaluation des besoins pour élaborer :

  • le plan de formation,
  • la communication interne (comment se respecter en se parlant mieux?),
  • la formation à l'animation d'équipe, celle des tuteurs (une mission destinées à être confiée au personnel en fin de carrière),
  • la formation aux nouvelles technologies,
  • et la formalisation de la formation en situation de travail.

Une partie des formations au management d'équipe a débuté en octobre, non sans mal en raison de l'organisation en travail posté (3x8). Les formations à la communication interne sont quant à elles programmées pour janvier prochain. "La gestion des compétences est encore complexe pour nous. On a besoin de s'appuyer sur des spécialistes comme les équipes d'Opcalia pour y voir plus clair", précise la présidente de Val Laquage.

En savoir + :

L'offre de service Opcalia

Auteur : Opcalia

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page