Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Présentation de Pass Opcalia

PASS Opcalia : un diagnostic d'abord, pour un accompagnement sur-mesure

<
PASS Opcalia : un diagnostic d'abord, pour un accompagnement sur-mesure
Date : 11.10.2016

 

Avec Pass Opcalia, les entreprises peuvent disposer d'un accompagnement sur-mesure de 12 à 24 mois pour optimiser la gestion de leurs compétences.
La clé de la réussite de cette démarche ? Un diagnostic systématique des besoins en amont de toute intervention.

 



PASS Opcalia permet aux entreprises qui manquent de temps ou de ressources RH-formation internes d'être accompagnées par un expert dédié et de bénéficier d'un plan d'actions sur-mesure.

Après avoir été expérimentée dans six régions, la démarche est aujourd'hui déployée en métropole et dans les cinq DOM.

"Notre offre de services couvre toute la chaîne de valeur de la formation professionnelle" indique Alexandra Devaux, Directrice Services et Développement d'Opcalia, "de l'anticipation des compétences indispensables pour l’entreprise à la mesure du retour sur l'investissement formation."

Pour autant, la volonté d'Opcalia est de "systématiser le diagnostic RH avec l'entreprise pour qu’il en découle un plan d’actions au plus près de ses besoins: élaboration de fiches de postes, recherche de cofinancements pour le plan de formation, achat de formations de qualité au meilleur prix, etc.", précise Alexandra Devaux. "PASS Opcalia est plus un accompagnement sur-mesure qu'une solution clé en main, et l’entreprise n'est pas obligée d'utiliser 100% de la démarche."

Anticiper pour mieux agir


Nouvelle RRH au sein de l'entreprise Bataille (nettoyage industriel, transport de déchets…, 295 salariés), Angélique Vanegue estime qu'à l'issue du diagnostic en cours, PASS Opcalia lui permettra de "gérer au mieux les compétences grâce à une meilleure anticipation des besoins et des ressources, et de faciliter la mobilité interne des collaborateurs". Elle compte aussi sur cette démarche pour "formaliser une politique de GPEC dans un contexte de renouvellement des effectifs suite aux futurs départs à la retraite".

Jérémy Brilland, Chef d'escale adjoint en charge des formations à l'Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées (120 salariés), voit en PASS Opcalia le moyen de "pouvoir mieux anticiper les besoins en compétences et planifier les formations", et l'opprtunité de "préparer sereinement les audits des compagnies aériennes…". Pour "un gros consommateur de formations" [comme cet aéroport], PASS Opcalia permet le sur-mesure grâce à l'accompagnement de la conseillère Opcalia" souligne celui-ci.

En savoir + :

Contacter votre conseiller Opcalia

A consulter

  • PASS Opcalia

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page