Séléctionnez une région

Retour aux actualités

OPCA – Secteur du sport

Penser la reconversion tout au long d’une carrière : témoignage du CCRB, club de basket

<
Penser la reconversion tout au long d’une carrière : témoignage du CCRB, club de basket
Date : 08.07.2015

Le pari de la formation professionnelle au Champagne Châlons Reims Basket

Fin 2013, Opcalia Champagne Ardenne et le CCRB (Champagne Châlons Reims Basket) se sont engagés dans un partenariat, officialisé par la signature d’une convention le 4 avril 2014, qui vise d’une part à accompagner les 22 salariés du club dans l’accès à la formation tout au long de la vie, d’autre part à anticiper la reconversion professionnelle post-sportive des joueurs. « C’est un partenariat actif et dynamique qui vit grâce aux échanges permanents que nous avons avec Opcalia », confie Eric Girardin, vice-Président du CCRB.
Accompagnée par Opcalia, la direction du Club est intervenue auprès des joueurs afin de les sensibiliser sur l’importance de se former, une ambition qui fait partie de la culture du club.

Préparer sa reconversion professionnelle par la formation

Ainsi, pour la saison 2014-2015, des actions ont été mises en œuvre par Opcalia en direction des joueurs, de l’encadrement technique et médical ainsi que du personnel administratif.
« Un jeune joueur a intégré notre équipe de professionnels en Pro A. Il a passé son Bac au sein de notre centre de formation et cette année, il poursuit des études via le Cned pour obtenir un BTS Commerce international pris en charge par Opcalia. Pour moi, c’est un vrai succès. Une reconversion se prépare tout au long d’une carrière. Le faire au moment de partir, c’est souvent trop tard. Pour ce futur sportif professionnel, il y a un vrai projet d’accompagnement. Cela va lui permettre d’anticiper sa post-carrière, et ce, tout en poursuivant son parcours sportif de haut niveau », témoigne le vice-président du club.
Deux joueurs sont en cours de construction d’un projet professionnel avec des compléments de formation, un troisième entame une réflexion pour devenir d’ici à deux ans entraîneur. Parmi les autres bénéficiaires, côté staff, une formation d’ostéopathe est prévue pour le kinésithérapeute, et des cours d’anglais sont au programme pour l’entraîneur et son assistant. Côté administratif des actions de formation autour d’un logiciel de suivi des abonnements et de la billetterie, de la gestion du temps et des priorités, etc. sont programmées tandis qu’un un collaborateur en charge du développement commercial du club prépare un MBA Management du Sport.
« En dehors de l’aspect joueur de haut niveau, le CCRB, en la personne de son vice-président Eric Girardin, prend en compte l’être humain dans le projet du club. Il ne dissocie pas le joueur de la personne. Il n’y a pas que les résultats sportifs. Il importe aussi de sécuriser le parcours professionnel de ces athlètes qui, un jour, devront suivre une autre carrière, et ce, avec succès », souligne Corinne Valentin, Directrice d’Opcalia Champagne Ardenne.

En savoir +

Découvrez les témoignages de sportifs de haut niveau dans : « Sportifs de haut niveau, quelle reconversion ? »,

Auteur : Michèle Boisseau

A consulter

  • Sportifs de haut niveau, quelle reconversion ?

    PDF
Plus Plus

Zoom

Secteur du sport

Une offre de services Emploi-formation [...]

Partenaire historique du monde sportif, Opcalia accompagne aujourd'hui [...]

Tous les zooms

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page