Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Sport et reconversion - Opca

Retour sur les "Premières assises départementales Sport et Entreprises" à Reims

<
Retour sur les "Premières assises départementales Sport et Entreprises" à Reims
Date : 30.11.2015

Le 26 novembre dernier la ville de Reims accueillait ses premières assises départementales du Sport. Objectif : réunir tous les acteurs du sport pour valoriser les liens entre l’entreprise.
Opcalia y a abordé la question de la reconversion des sportifs de haut niveau.

Opcalia, partenaire de la reconversion des sportifs de haut niveau

C’est dans une salle comble qu’Emilie Rousseau, Responsable Pôle secteurs professionnels de la direction commerciale d'Opcalia, a pu exposer les actions de l’Opca en matière de reconversion des sportifs. Particulièrement actif sur la région Champagne Ardenne, Opcalia accompagne en effet une douzaine de basketteurs du Champagne Châlons Reims Basket et sensibilise les clubs et les sportifs au niveau national. “Réfléchir à sa reconversion pendant sa carrière sportive ne doit pas être tabou !" a souligné Emilie Rousseau lors de la conférence. C’est en ce sens que l’Opca a développé une offre de service nationale auprès des structures sportives et des athlètes qui propose des bilans de transition professionnelle (48 bilans ont été réalisés en 2014 et 70 sont en cours en 2015 pour des sports collectifs : basket, handball, rugby et football), des actions de formation dans le cadre du plan de formation, et des mises en relation via le réseau d’entreprises adhérentes (matinales, job dating…).

Sport et entreprises : des atouts à mettre en commun

Les entreprises peuvent-elles accompagner le parcours de formation et la seconde carrière des sportifs ? En quoi le sport peut-il soutenir le management en entreprises ? Quelles sont les valeurs et les savoirs que le sportif peut transmettre en entreprise ? Voici les grands thèmes abordés lors de ces premières assises départementales du Sport, organisées par le Medef Marne. Mais cette première réunion de tous les acteurs du sport a aussi été l’occasion d’affirmer le soutien du département à la candidature de Paris aux JO 2024 et sa volonté d’accueillir l’une des compétitions ; un soutien dont les 200 personnes qui s’étaient déplacées pour l’événement se sont fait l’écho.

En savoir +

Découvrez les témoignages des joueurs du CCRB en téléchargement dans l'encart à droite.

Auteur : Léa D.

A consulter

  • CA - Sportifs de haut niveau, quelle reconversion ?

    PDF
  • Sportifs de haut niveau, quelle reconversion ?

    PDF
Plus Plus

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page