Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Création de CQPI

Professionnaliser, qualifier, sécuriser les emplois

<
Professionnaliser, qualifier, sécuriser les emplois
Date : 28.11.2014

Tels sont les objectifs visés par l’ensemble des partenaires sociaux de la Branche des Industries de Transformation des Volailles et Opcalia via la création de Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) destinés à la fois aux entreprises et aux salariés.

« La branche n’avait pas de certification spécifique pour ses métiers. La mise en place de ces CQPI pourra favoriser l’évolution interne vers d’autres métiers, le recrutement de salariés dont les compétences sont attestées, mais également favoriser la promotion des métiers auprès d’un plus large public », témoigne Clément Levasseur, Conseiller Branches à la Direction du Développement chez Opcalia. « Pour les partenaires sociaux, les CQPI sont aussi des outils concrets à destination des salariés. Ils peuvent être un moyen de favoriser les départs en formation » poursuit-il.
Afin de déterminer les certifications à mettre en place et comment les adapter aux réalités professionnelles, le cabinet Catalys Conseil, mandaté par la CPNEFP (1) de la Branche et Opcalia, rencontrera 18 entreprises d’activités et de tailles variées sur des territoires différents. Au sein de ces entreprises, les consultants de Catalys vont conduire des entretiens avec trois types d’acteurs : l’employeur ou le DRH, des représentants du personnel et des managers de proximité.

Quelles certifications proposer ?  

« La première étape est l'identification des CQPI correspondant aux besoins spécifiques de ces 18 entreprises en compétences et en qualification. Parallèlement, nous rencontrerons des acteurs sur les territoires (organismes de formation, représentants Opcalia…) afin d’obtenir un regard croisé sur les besoins en compétences et en qualification, les partenaires sociaux de la Branche afin de recueillir leur vision stratégique sur cette thématique des CQPI. Ces divers entretiens vont nous permettre d’une part de sélectionner les certifications, et ce, à partir de sept CQPI identifiés par la branche et potentiellement mobilisables (conduite de ligne, qualité, maintenance, animation d’équipe…) ; d’autre part, de préciser les types d’activités et compétences qui seront évaluées pour obtenir ces certifications », indique Cécile Foucher, consultante et chef de projet chez Catalys Conseil. En complément, un Benchmark sera mené auprès de branches agro-alimentaires proches des industries avicoles qui ont déjà déployé ce type de certifications afin de voir comment elles ont vécu ce type d’expérience, quel processus elles ont mis en œuvre auprès des entreprises et des salariés, quels enseignements elles en ont tirés,... Une fois la liste des CQPI arrêtée par la Branche, Catalys réalisera alors l’ingénierie de certification.

Un, deux, trois… CQPI pour 2015

« L’accès aux CQPI doit être simple et accessible pour les entreprises et les salariés, d’où la nécessité de prioriser un, deux ou trois CQPI en fonction des besoins des  entreprises et des salariés », souligne Cécile Foucher. Pour ce faire, Catalys construira les référentiels de certifications à partir de référentiels professionnels, les modalités, les outils et les critères d’évaluation. Un travail qui s’effectuera avec la participation d’un groupe d’experts (employeurs, salariés exerçant les métiers correspondants aux CQPI choisis, organismes de formation, Opcalia…). Et les premières promotions pour l’obtention de certifications devraient débuter en juin 2015.

En savoir +

Clément Levasseur

Auteur : Julie L.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page