Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Formation POE

La POE au service de l’insertion durable des contrats de professionnalisation

<
La POE au service de l’insertion durable des contrats de professionnalisation
Date : 10.12.2014

 

Avec la mise en place de la première Préparation Opérationnelle à l’Emploi « Préparatoire à l’entrée en alternance », Opcalia Champagne-Ardenne s’est engagé dans une démarche visant à faciliter l’insertion durable et à réduire le taux de ruptures prématurées des contrats en alternance.

 

Cette POE s’est déroulée du 15 juillet au 25 septembre dernier et a permis aux candidats d’acquérir les prérequis nécessaires avant l’entrée en alternance.

C’est lors d’informations collectives sur cette Préparation Opérationnelle à l’Emploi que 12 stagiaires, âgés de 20 à 44 ans, ont été sélectionnés après des entretiens individuels.
À l’issue de 229 heures de formation en centre, chaque participant a pu mettre en pratique ces acquis à travers une immersion en entreprise de 2 semaines.

À l’issue des stages et d’un premier bilan en fin de formation, près de 8 candidats sur 12 sont sortis avec un contrat (CDI, CDD et contrat en alternance) ou attendent des réponses d’entreprises intéressées par leur profil. Lors de ce bilan, la formatrice a souligné la dynamique de groupe, la motivation des candidats et leur implication. Les candidats ont quant à eux tenu à mettre en avant l’importance de ce type d’initiative qui leur a permis de reprendre confiance en eux, de mettre en avant leurs qualités professionnelles en entreprise et les accompagner dans leur recherche d’emploi.

Face à cette réussite, Opcalia Champagne-Ardenne, l’Afpa et Pôle Emploi réfléchissent déjà à la reconduite de cette action de formation novatrice.

Chaque partenaire a souligné le bénéfice de cette formation et l’implication des participants, lors de la formation en centre ainsi que lors de l’immersion en entreprise ; entreprises d’accueil qui ont quant à elles apprécié la motivation et le professionnalisme de ces candidats.

Des bilans à 3 mois et 6 mois de la sortie de formation sont programmés pour faire le point sur la situation professionnelle des 12 participants.

Les profils

Vous avez des besoins en recrutement ? Vous êtes intéressé par les candidats sortant de cette formation ?
Découvrez le profil des candidats sur moncontratpro.com ou contactez la chargée de développement de l'alternance de votre OPCA  Eléonore Rouget.

En savoir +

Pour plus de renseignement, contactez Eléonore Rouget par mail ou au 03.26.21.30.14.

Auteur : Sophie G.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page