Séléctionnez une région

Retour aux actualités

3 questions à … Catherine Carradot

Sport et bien-être en entreprise, présentation de la FFSE

<
Sport et bien-être en entreprise, présentation de la FFSE
Date : 29.11.2016

La place que prend le sport dans le milieu professionnel est encore à démontrer. Etudes de la RSE, de la QVT, de la performance collective... nombreuses sont les théories qui s’attardent sur les avantages de mettre en place une politique d’APS (Activités Physique et Sportive) en entreprise.
Une mode ? Pas seulement. La FFSE, acteur incontournable de cette nouvelle relation, est représentée par Catherine Carradot, et nous explique les bienfaits du sport en entreprise.


Quelles sont les missions et enjeux de la FFSE ?

La mission de la FFSE est de maintenir, favoriser et développer les activités physiques et sportives dans le cadre de l’entreprise au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration de tous les salariés, ainsi que de la performance collective de l’entreprise. Nos enjeux : la performance sociale et économique, la cohésion d’équipe, la santé, et la qualité de vie au travail. Au quotidien, nous essayons de transposer les valeurs du sport au monde de l’entreprise, de développer la solidarité et le sentiment d’appartenance, de faciliter et consolider le dialogue dans les territoires et à l’international, et de contribuer à construire pour l’entreprise une e-réputation dynamique et professionnelle. La FFSE est également organisme de formation et développe de nombreux modules et programmes de formation, innovants, sur-mesure ou interentreprises. Notre devise : « Le sport, bien plus que du sport ! »

Pourquoi la création du FFSE Lab ?

La création du « Lab » correspond au positionnement de la FFSE comme partenaire des directions générales pour répondre aux enjeux actuels de transformation : digitalisation, mondialisation, intergénérationnel, changement d’organisation du travail, révolution managériale… FFSE Lab propose une offre « BALANCE » (équilibre) pour accompagner ces transformations en s’appuyant sur le sport et l’activité physique pour, d’une part identifier les freins, et d’autre part accélérer les nouvelles postures à adopter pour atteindre un mieux-être incontournable pour la performance collective.

Quel intérêt pour une entreprise de mettre en place une politique d’Activités Physiques et Sportives (APS)? Toutes les entreprises peuvent-elles le faire ?

La santé, le bien-être, la qualité de vie sont devenus essentiels dans l’entreprise. La mise en place d’une politique d’APS permet, études à l’appui, non seulement de réduire l’absentéisme, le turnover, les RPS (risques psycho-sociaux), les TMS (troubles musculo squelettiques) mais aussi de partager des valeurs communes, de développer le lien social, de faciliter les relations entre managers et collaborateurs, de réaliser une intégration de qualité, de fidéliser les salariés, de favoriser une ambiance détendue propice au dialogue et à l’innovation, et donc de développer une marque employeur humaine, dynamique et performante. Toutes les organisations, petites ou grandes, publiques ou privées, peuvent mettre en place un programme d’APS adapté à leur stratégie, à leurs enjeux, à leurs moyens. Pour cela, il suffit de s’adresser à la Fédération Française du Sport d’Entreprise au niveau national ou à un de ses ligues régionales (voir le site www.ffse.fr pour tout renseignement)

Quels sont les grands événements organisés par la FFSE auxquels les salariés peuvent participer ?

La FFSE organise les jeux nationaux, européens et mondiaux d’entreprise. Les prochains jeux européens auront lieu à Ghent en Belgique du 22 au 25 juin 2017 ; les prochains jeux nationaux et mondiaux auront lieu à La Baule du 23 au 27 mai 2018 ; 23 activités sportives, de nombreuses activités physiques, des activités handisport seront proposées à chacune, chacun qui trouvera la compétition, l’activité qui lui conviendra. Les jeux sont aussi une occasion de convivialité, d’échange, de partage dans une ambiance festive. Cérémonie d’ouverture et de clôture, remise de médailles ponctueront ces jeux sous le thème de la santé et du mieux-être à La Baule.

Contact : ffselab@ffse.fr

Catherine Carradot est directrice générale à la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE). Elle rejoint la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en tant que directrice de l’Institut de Commerce International (ICI), puis le groupe Kering (ex PPR) comme directrice de la professionnalisation et de la formation Corporate. Enfin, elle exerce les fonctions de secrétaire générale de l’Association nationale des directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) de 2009 à 2016

 

 

Auteur : Benjamin C.

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page