Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Témoignage

"Nous valorisons les compétences métiers de nos salariés"

<
"Nous valorisons les compétences métiers de nos salariés"
Date : 06.06.2014

Opcalia Ile-de-France propose un dispositif clé en main pour aider les entreprises franciliennes à valoriser les savoir-faire et à optimiser la performance de leurs salariés. Ce dispositif permet de bénéficier d’un financement pour accompagner la formation des salariés de niveau V et infra rencontrant des difficultés à communiquer efficacement et à adopter les bons réflexes professionnels.
Sont éligibles les actions de formation linguistiques ainsi que les actions de formation dont les objectifs s’inscrivent dans un référentiel de compétences clés en situation professionnelle.

Témoignage

Susan TROMEUR, gérante de l’entreprise adaptée CEDRE, 56 salariés, Argenteuil (95)

«  Notre entreprise adaptée CEDRE, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets recyclables des entreprises franciliennes, était confrontée à des problématiques de qualité de service : le personnel n’avait pas forcément conscience de l’importance des enjeux de cette thématique pour une société de services et des problèmes que pouvaient engendrer parfois leur comportement.

Grâce au dispositif Olympia, Opcalia Ile-de-France a permis à 18 de nos salariés (collecteurs et aide-collecteurs des déchets) de bénéficier d’une formation sur mesure et cofinancée par le FSE* et le FPSPP**.
Les sessions organisées avec le prestataire INFA-PSYCHOREC, par groupe de six personnes et en trois séances, portent sur les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’une société de services (en l’occurrence CEDRE), son activité, ses enjeux, ses critères de réussite ;
  • Développer ses capacités de communication pour mieux répondre aux attentes des clients et de l’entreprise de services et mieux gérer les conflits éventuels ;
  • Capitaliser ses savoir-faire à partir d’expériences vécues sur le terrain.

En dépit des difficultés rencontrées par la Direction pour faire comprendre la nécessité d’une telle formation, les résultats se mesurent aujourd’hui par une confiance réciproque entre les salariés et les responsables de l’entreprise, par une meilleure compréhension du mot « qualité » et surtout par une meilleure acceptation de l’autre et de ses différences, que ce soit en interne ou chez les clients.
Cet accompagnement est considéré aujourd’hui comme étant quelque chose d’extrêmement positif que l’entreprise a fait pour ses salariés. »


*FSE : Fonds Social Européen
**FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels


En savoir +

Sylvina HILDEVERT, Chef de projets Opcalia Ile-de-France
Tél. :01 44 06 77 39

Télécharger la fiche de présentation Olympia

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page