Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Témoignage

L’alternance : un atout pour l’entreprise ?

<
L’alternance : un atout pour l’entreprise ?
Date : 28.03.2014

 

Au-delà de l’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés assujetties à la taxe d’apprentissage d’atteindre 4 % de salariés en alternance, les entreprises affichent la volonté d’optimiser  le déploiement de ce dispositif.

 

 

Retour sur l’Instantané RH du 18 mars

Le 18 mars dernier, Opcalia Ile-de-France proposait à ses adhérents une formation intitulée "Contrats et périodes de professionnalisation, contrat d’apprentissage : les atouts de l’alternance pour recruter de nouveaux collaborateurs".

Témoignage

Entretien avec Céline PALISSE, chef de projets formation et alternance, RENTOKIL INITIAL.


Pourriez-vous me dire ce qui vous a motivé à suivre cette formation ?
J’ai souhaité suivre cette formation pour développer mon expertise sur les dispositifs de l'alternance et les utiliser au mieux selon nos besoins opérationnels.

Pour vous quels sont les atouts de l’alternance ?
Les avantages pour notre entreprise sont multiples. Dans un premier temps c'est une excellente opportunité de préparer l'avenir en sélectionnant des candidats à fort potentiel tout en allégeant la charge de travail des équipes. Aussi, en cas d’embauche en CDI après l’alternance, le salarié est directement opérationnel sur nos métiers et process. Enfin, c’est un bon moyen de promouvoir notre Marque Employeur.

Quel type d’actions mettez-vous en place pour atteindre les objectifs fixés ?
Nous nous sommes fixés des objectifs à atteindre et avons défini une politique de développement en recherchant les leviers et opportunités selon nos postes et nos besoins. Nous avons recours au contrat de professionnalisation pour les - de 26 ans et demandeurs d'emploi à qui nous proposons des parcours de formation internes sur-mesure. En parallèle, nous avons créé une nouvelle filière de formation en apprentissage (CAP Blanchisserie Industrielle) en collaboration avec le lycée professionnel Charles Baudelaire de Meaux  ... Et nous réfléchissons à d'autres opportunités notamment le développement d'une classe dédiée de commerciaux Terrain, en partenariat avec un CFA, et à la conception de parcours de formation interne certifiants pour des postes techniques. 

En quoi l’offre de service d’Opcalia pourrait contribuer à améliorer vos process ?
L'accompagnement Prodiat nous serait utile dans la définition des parcours de formation interne dans le cadre du recrutement de nouveaux contrats de pro notamment sur les profils de techniciens. Par ailleurs, je pense qu'une formation au tutorat dispensée à distance aurait du succès auprès de nos tuteurs. En effet, tous nos tuteurs n'ont pas tous la possibilité de se déplacer en centre de formation.

En savoir +

Découvrez l'offre de services Opcalia Ile-de-France :

- Le programme des Instantanés RH

- Le contrat de professionnalisation

- Le recrutement sur-mesure via Prodiat

- Le tutorat

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page