Séléctionnez une région

Retour aux actualités

Emplois d'avenir

« Un club, un emploi »… pour mieux chausser les crampons de l’insertion

<
« Un club, un emploi »… pour mieux chausser les crampons de l’insertion
Date : 10.07.2014

Apprendre un métier grâce au foot ? Le pari est relevé par la Ligue de Paris Ile-de-France de football qui lance l’opération « Un club, un emploi », adossé au dispositif Emplois d’avenir.

Avec ses partenaires, à savoir la Région, l’Etat, Opcalia, les Missions locales et plusieurs dizaines de clubs franciliens, la Ligue s’engage à permettre, d’ici 2015, à 300 jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme de signer un CDI dans l’un des clubs et de suivre une formation qualifiante d’agent administratif et sportif d’association.
« L’objectif est double : utiliser l’univers du football comme levier d’insertion sociale et professionnelle, et permettre à des clubs amateurs de professionnaliser leurs pratiques en matière d’encadrement et d’accueil des jeunes, de gestion et d’administration », précise Olivier Gauvin, directeur du Pôle Territoires et Petites entreprises d’Opcalia Ile-de-France.
Le coût de la formation, organisée en alternance sur 24 mois, soit 1 200 heures, est intégralement pris en charge par Opcalia, qui accompagne également les clubs amateurs dans leur développement et leur montée en compétences.

Témoignage : "Un dispositif adapté aux besoins des clubs car il vient du terrain"

Olivier GAUVIN, Directeur Pôle Territoires et Petites Entreprises, Opcalia Ile-de-France

De part votre expérience, comment jugez-vous le dispositif "Un Club - Un Emploi" ? "C'est un beau projet que porte la Ligue. Il s'agit d'une très belle initiative. J'ai connu beaucoup de petites structures qui, dans le cadre par exemple des emplois d'avenir, ont échoué notamment à cause de leur incapacité à mettre en place un parcours de formation adapté".

Qu'est-ce qui fait donc la différence pour vous ? "Ici, le dispositif est sécurisé autant sur le plan de l'accompagnement que de la formation et du financement. On sécurise l'emploi pour le jeune qui a une visibilité sur les compétences qu'il va acquérir. Sécurisation aussi pour l'association qui sait où elle va. C'est une bonne chose également que le Club soit acteur de l'emploi de son territoire. C'est un projet bien monté, bien ficelé que je cite en exemple dans mes déplacements au travers la France. Il s'agit d'un dispositif qui est adapté aux besoins des Clubs car il vient du terrain. On sent, lorsqu'on rencontre le Président Sandjak et ses collaborateurs, des gens investis, dotés d'une réelle volonté de développer l'emploi et de structurer les clubs pour leur faire acquérir des compétences."

En savoir +

Agnés Domenech et Chiraz Lejri
Tél. : 01 44 06 77 10


A lire aussi

Aller plus loin

Fil d'information Opcalia

Restez informé et recevez les actualités RH et formation

* champs obligatoire
*

Accédez au formulaire détaillé

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • Google plus
Haut de la page